L’apéro qui change: cannelés au comté, noix et citron confit

Quand ils ne sont pas aux fourneaux de leur resto, les pros de la gastronomie sont comme vous et moi : ils adorent préparer un « simple » croque-monsieur ou autres petits frichtis avec les ingrédients du frigo. Ce mois-ci, GAEL vous propose un petit florilège de leurs meilleures recettes familiales tirées du nouveau livre 50 chef.fe.s se mettent à table de Myriam Baya et Florence Hainaut. Première recette: les délicieux cannelés au Comté de Barbara Hoornaert. Texte: Florence Hainaut et Myriam Baya.

BARBARA HOORNAERT EN QUELQUES MOTS

Avant de cocréer Barge, à Bruxelles, et d’en être la sommelière, Barbara a tenté les sciences biologiques. Ses études ne lui convenant pas, elle prend la direction de l’école hôtelière, à Namur, et suit des stages dans des grandes maisons. Au bout de « deux ans à couper des carottes », elle va travailler chez (feu) Cuisinémoi, à Namur, où elle passe de la cuisine à la salle, prend des cours d’œnologie et trouve sa voie.

POUR 8 PIÈCES

  • 50 cl de LAIT
  • 100 g de FARINE
  • 2 JAUNES D’ŒUF
  • 40 g de BEURRE
  • 120 g de COMTÉ râpé
  • 1 CITRON CONFIT coupé en petits dés
  • quelques CERNEAUX DE NOIX concassés
  • SEL, POIVRE

La recette

  1. Faites tiédir le lait. Dans un saladier, mélangez la farine, les jaunes d’œuf, salez puis versez le lait tiède en fouettant jusqu’à ce que l’appareil soit lisse. Passez le tout au mixer si des grumeaux persistent.
  2. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux dans l’appareil tiède et mélangez. Ajoutez ensuite le comté, le citron, les noix et un peu de poivre. Mélangez et vérifiez l’assaisonnement.
  3. Conservez la pâte au frigo pendant une nuit.
  4. Le lendemain, préchauffez votre four à 200 °C. Répartissez la pâte dans les moules à cannelés et enfournez pour 45 à 50 minutes, en vérifiant régulièrement la cuisson.
  5. Démoulez tout doucement les cannelés. N’hésitez pas à les remettre au four 10 minutes de plus, hors de leur moule, si besoin. À déguster impérativement tiède.

50 CHEF.FE.S SE METTENT À TABLE

Myriam Baya et Florence Hainaut ont interviewé 50 personnalités phares de l’horeca belge afin de connaître leurs recettes familiales« sans fleurs ni espuma ». Merveilles végétales, desserts simplissimes et éternels basiques de la cuisine : 69 recettes pratiques et variées à tester au quotidien.

  • 50 CHEF.FE.S SE METTENT À TABLE : LEURS RECETTES FAMILIALES SANS FLEURS NI ESPUMA, FLORENCE HAINAUT ET MYRIAM BAYA, ÉD. RENAISSANCE
    DU LIVRE.
DÉCOUVREZ CE DOSSIER EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE NOVEMBRE, DISPONIBLE DÈS MAINTENANT.

+ de recettes:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé