Nous sommes parties à la découverte de Toshiro, le nouveau resto branché de Saint-Gilles. Déco épurée, assiettes hautes en saveurs et couleurs: on déclenche l’alerte coup de coeur!

Des produits locaux et une inspiration venue tout droit du pays du Soleil Levant: Toshiro, le nouveau resto de Toshiro Fujii, l’ancien second du chef Sang Hoon Degeimbre, est le parfait trait d’union entre le Japon et la Belgique. L’établissement a récemment ouvert ses portes dans la commune de Saint-Gilles, dans la sympathique rue de la Source. Une nouvelle adresse qui va, sans aucun doute, devenir très rapidement le nouvel hotspot gastronomique de la capitale.

01

Premiers pas

Si la façade de l’établissement n’est pas la plus enchanteresse du quartier, une fois le seuil franchi on plonge dans une ambiance cosy, épurée mais terriblement chic. Le bois y est très présent, certainement pour insuffler au resto de Toshiro une ambiance zen inspirée du Japon que l’on apprécie tant. L’intérieur est très équilibré, mais, même si le parquet est d’une beauté impeccable, on ne peut qu’être absorbée par ce plafond de lanterne qui confère à la salle une douce lumière et une ambiance très cosy. Ajoutez à cela un charmant accueil et vous voilà dans les meilleures conditions pour passer à table.

02

L’assiette

Après une décennie à travailler à l’Air du Temps, au côté de Sang Hoon Degeimbre, Toshiro Fujii avait réussi à se créer une petite communauté de fans. Une communauté qui se réjouissait d’apprendre que le protégé de San allait enfin voler de ses propres ailes. Et le chef japonais n’a pas loupé son départ! Son menu ambitieux sublime les ingrédients locaux (asperges, rhubarbe, lotte, cabillaud et pigeon) avec une cuisine aux accents asiatiques. Ainsi, aux côtés des aliments classiques, on retrouve du matcha, du yuzu ou encore du miso. Le chef et son équipe proposent plusieurs formules: un lunch (3 services pour 35 euros), un 5 et un 7 services (70 et 90 euros vins non inclus).

Mais la question que vous vous posez certainement, c’est « qu’avons-nous donc mangé? ». En entrée, nous nous sommes délectées d’une purée beurre noisette et citron agrémentée de sarrasin, de jambon et d’asperges blanches. En plat, un morceau de lotte servie avec des asperges vertes, des coquillages et une mayonnaise maison. Enfin en dessert, nous avons dégusté la spécialité du chef: une tarte légère au matcha, au yuzu, au chocolat blanc et à la pistache. Un pur régal!

03

Le verdict

On s’est régalées (mais nous n’en doutions pas au vu de la réputation de Toshiro Fujii). Si, pour être honnête, la lecture du menu ne nous avait pas mis d’étoiles dans les yeux, les assiettes équilibrées et parfaitement dressées de Toshiro et son équipe ont réussi à convaincre nos papilles! Chaque aliment est délicieux et se marie parfaitement au plat. Le chef et son équipe débordent de créativité et maîtrisent parfaitement leurs cuissons ainsi que leurs associations de saveurs. Les portions sont plus copieuses que dans certains restaurants gastronomiques mais rassurez-vous, la cuisine de Toshiro Fujii est loin d’être grasse: de l’entrée au dessert, ses assiettes respirent la gourmandise et la légèreté. Résultat, on ressort du restaurant avec le même sentiment de bien-être qui nous avait envahi lors de notre arrivée (mais avec un estomac comblé). À très vite, Toshiro!

  • Rue de la Source 73, 1060 Saint-Gilles,toshiro.be

Plus d’adresses d’exception: