Cuisine gastronomique et vue vertigineuse sur la capitale, Side by Sight égaye notre confinement en recréant l’ambiance intimiste d’un restaurant.

“Cela faisait si longtemps, nous sommes ravis de revoir des clients”, notre sympathique serveur du soir résume parfaitement notre ressenti. Entre la routine des take-away et nos soirées confinées, cela faisait longtemps que la rédac’ n’avait pas été aussi impatiente de tester un concept. Pour faire revivre les établissements gastronomiques en attendant la réouverture des restaurants, l’hôtel bruxellois The Hotel a invité trois chefs gastronomiques dans ses cuisines : Kevin Perlot de l’établissement Vertige, Valerio Borriero de SAN Sablon et Toshiro Fujii du restaurant éponyme Toshiro. On a testé en avant-première l’expérience Side by Sight, plus particulièrement le menu de Toshiro Fujii, et on peut vous dire que ce nouvel hotspot éphémère va faire des émules!

Apéro avec vue

Retrouver le plaisir de s’asseoir à une belle table, d’être servi(e) et de (re)découvrir des saveurs culinaires à tomber, que les restaurants nous avaient manqués! Pour démarrer cette soirée en beauté, le serveur nous invite à nous installer dans le coin canapé qui offre une somptueuse vue sur la ville et le Palais de Justice. On déguste les mises en bouche du chef : tartelette au foie gras, noisettes et yuzu ainsi qu’un maquereau servi avec du chou rouge. Une très belle entrée en la matière qui ne manque pas de peps! On s’attable ensuite à la table chic et élégante, qui a été dressée dans une des chambre de l’hôtel afin d’offrir un cadre intimiste tout en respectant les règles Covid.

On poursuit sur notre lancée et on se délecte de deux plats à base de poisson élaborés par le chef. À gauche ci-dessus, se trouve le Saint-Pierre servi avec des asperges, des algues et des oeufs de poisson. Un plat aux saveurs surprenantes qui met à l’honneur les ingrédients marins. À droite, l’un de nos coups de coeur de la soirée, le ceviche de daurade à la mangue rehaussé de yuzu. Un plat frais aux délicieuses notes d’agrumes. C’est la signature de Toshiro Fujii, proposer des mets de haute qualité parsemés de petites touches asiatiques et dressés de manière sophistiquée!

Mais le chouchou du soir, celui qui nous fait encore saliver 5 jours plus tard, c’est définitivement le plat à base de viande du chef, la Presa de porc ibérique Bellota façon pastrami servie avec une déclinaison d’accompagnements à base d’oignons (mousseline, crumble et oignons caramélisés). La viande est moelleuse, la sauce est divine et chaque garniture est une explosion de saveur. On en laisse pas une miette et on se permet même de saucer notre pain – qui est soit dit en passant tout aussi succulent que le reste du dîner – à l’abri des regards. Pour le dessert, on se délecte d’ananas rôti accompagné de crumble et d’une crème fraîche divine, un nuage de douceur au goût subtile de coco et de vanille.

On termine ce repas avec les mignardises, un macaron fruit de la passion-caramel et un cheese-cake au matcha et chocolat blanc. Des mises en bouche au pousse-café, Toshiro Fujii nous a bluffé avec son menu gastronomique, mais il est temps de s’éclipser dans notre chambre!

Au dodo!

The Hotel vous accueille dans des chambres élégantes dotées d’une vue fabuleuse sur le centre-ville de Bruxelles. Vous profiterez d’un merveilleux panorama sur le Palais de Justice et autres curiosités situées aux alentours. La chambre est décorée avec goût et possède tout le confort nécessaire. Pour terminer ce magnifique séjour en beauté, vous vous régalerez avec un petit déjeuner 4*. Saumon fumé, fruits frais, viennoiseries, charcuteries, gaufres agrémentées de sirop d’érable et yaourt: le buffet du petit-déjeuner se veut ultra complet et respecte les normes Covid puisque vous le dégusterez en chambre, en admirant le lever de soleil sur la ville. On n’imagine pas un plus beau réveil!

  • L’expérience Side by Sight prendra place au The Hotel du 25 mars au 24 avril. Chaque week-end, les chefs et équipes du San Sablon, Toshiro et Vertige se relaient. La formule comprend une nuitée à The Hotel, un repas gastronomique 4 services (vins et café inclus) pour deux ainsi que le petit déjeuner pour le prix de 475€. Infos et réservations ici

+ de bonnes adresses: