Ce samedi, nos amis irlandais fêteront la Saint-Patrick! Envie de célébrer cette fête pas comme les autres? Sortez votre plus joli outfit (vert of course) et rendez-vous dans l’un de ces restaurants pour un menu aux inspirations irlandaises avant d’aller faire la fête!

Qui a dit que la Saint-Patrick n’était réservée qu’aux Irlandais? Depuis quelques années, la Saint-Patrick est également célébrée dans notre pays. Limitée aux pubs irlandais au départ, la fête s’est étendue et a gagné certains restaurants.

Festin d’irish beef!

L’Atomium

Exceptionnellement, le restaurant situé au sommet de notre Atomium nationale a prévu un menu aux inspirations 100% irish. Alexandre Masson, qui gère les cuisines de ce restaurant depuis 12 ans, vient d’intégrer le cercle très select des Chefs’ Irish Beef Club. Pour célébrer en beauté cette collaboration, le chef a prévu un menu gourmand autour du boeuf avec en entrée un carpaccio de Bœuf Dry Aged Hereford irlandais, Cashel Blue et radis, en plat une joue de Bœuf Angus irlandais braisée à la Guinness, mousse de panais. Et pour le dessert, soyez rassurée, notre chef a troqué la viande de boeuf contre un chessecake à base de… Bailey’s, Cream Cheese et Spéculoos.

  • Infos et réservations: Restaurant Atomium, Square de l’Atomium, 1020 Brussel Tél : 02 479 58 50 www.atomiumrestaurant.be

Le Callens Café

Jean Callens, le chef du Callens Café, est un habitué de la Saint-Patrick, le chef étant un membre très actif du Chefs’ Irish Beef Club. Qu’a-t-il prévu pour vous faire saliver cette année? Tartare de bœuf et truite fumée, crème de raifort en entrée, spirelli de filet de bœuf, tapenade à la truffe, salade d’herbes fraîches et crème au poivre frais en plat et pour terminer en beauté une mousse Irish Coffee.

  • Infos et réservations: Callens Café, 480, Avenue Louise, 1050 Bruxelles Tél : 02 647 66 68 www.callenscafe.be

Restaurant Lola

Le restaurant Lola et son chef Larbi Ouriaghli Herizi mettront eux aussi l’Irlande a l’honneur! Au menu de cette soirée de Saint-Patrick? Saumon fumé d’Irlande, onglet St Patrick et en dessert une fabuleuse panna cotta à la pistache et son coulis d’oranges.

  • Infos et réservations: Restaurant Lola, Place du Grand Sablon, 33 1000 Bruxelles Tél : 02 514 24 60 www.restolola.be

Maxens

Au cœur du village de Saint Symphorien, le Restaurant Maxens vous accueille dans un cadre paisible, cosy et fraîchement rénové. Le chef Stéphane Grulois, lauréat du concours du meilleur cuisinier de Belgique et nommé maitre cuisinier de Belgique en 2011 mettra durant tous le mois de mars l’Irlande à l’honneur! Au menu, une entrée terre et mer avec un tartare de bœuf et huîtres recouvert de son écume de mer. Suivi d’un filet pur de bœuf irlandais sur sa purée d’aubergine, gaufres de pommes de terre sauce à la Guinness et d’un cheesecake au Bailey’s.

  • Infos et réservations: Restaurant Maxens, Chaussée du Roi Baudouin 117, 7030 Mons Tél : 065 84 59 45 www.maxens.be

Brasserie Park Side

Connaissez-vous cette sympathique brasserie située au coeur de Bruxelles? Une salle moderne et majestueuse dotée d’un coin plus intime et d’un salon privé. Côté saveurs, c’est Donald Loriaux – finaliste Bocuse d’Or et ex-second de Bruneau – qui est aux commandes. Le chef aime mettre en valeur des produits du terroir dans une assiette classique et moderne. Qu’est ce qu’on mange pour fêter la Saint-Patrick? Un saumon d’Irlande fumé maison au bois d’être et baies de genévrier, suivi d’un onglet Irlandais sauce au vin rouge, moelle, échalotes et d’un délicieux tiramisu à la crème de marrons et Baileys Irish Cream.

  • Infos et réservations: Brasserie Park Side, Avenue de la Joyeuse Entrée 24, 1000 Bruxelles Tél : 2 238 08 08 http://restoparkside.be

Brasserie Alfons

Avec la complicité de ses amis maraîchers, Alfons vous propose en toute simplicité, sur la place principale de Grand Bigard, une variété de produits de qualité et ce en harmonie avec les saisons. Cuisiner de goûts vrais, retrouver des saveurs oubliées, l’ami Alfons l’a bien compris et propose à ses clients de partager des saveurs authentiques de terroir « du pré à l’assiette ». Dans l’assiette: tartare de bœuf minute fumé, sa croquette à la bière, pickles d’oignons, bavette de bœuf poêlée au beurre « à la belge », salade de mâche et chicon, frites, beurre de cuisson et enfin un dessert du menu Alfons.

  • Infos et réservations: Brasserie Alfons, Brusselstraat 193, 1702 Groot Bijgaarden Tél : 02 465 45 55 www.brasseriealfons.be

Bistrot R

Bistro R, le nouveau projet de Roland Debuyst, est synonyme d’un retour vers l’essentiel, une cuisine sans prétention. Au menu, pomme de terre mousseline, crevettes grises, œuf à 63°, croûtons, beurre à la bière blanche en entrée. Bavette de bœuf poêlée au beurre « à la belge », salade de mâche et chicon, frites, beurre de cuisson et en dessert flan caramel, caramel au beurre, crème chantilly.

  • Infos et réservations: Bistrot R, Leuvensesteenweg 614, 1930 Zaventem Tél : 02 757 05 59 http://bistro-r.be

Sur le même sujet: