Après le choix de la robe, du gâteau et de la déco, au tour du repas de mariage! Attention à ces erreurs de débutantes qui peuvent tout gâcher.

Besoin d’un peu d’inspiration pour la déco de votre wedding? Matez nos astuces pour un mariage 100% instagrammable!

01

Gâteau mal conservé, cata assurée

Attention à la conservation du gâteau: si vous avez une pièce montée glacée, évitez de la retirer trop tôt avant la cérémonie, au risque de vous retrouver avec un milkshake géant au lieu d’un gâteau trois étages. Mettez à l’abri du soleil vos pièces montées ornées de crème au beurre et quant à la pâte à sucre, sachez qu’elle ne supporte pas l’humidité. Il ne faut donc pas le mettre au frigo avant de servir, sinon votre pâte à sucre aura un aspect poisseux… pas très appétissant, n’est-ce pas?

02

Pensez aux autres

Oui, le menu de votre mariage doit vous ressembler, mais pensez quand même à vos invités. Gingembre, réglisse et abats sont des aliments qui ne conviennent pas à tous les palais. Evitez donc le foie de veau en plat et le wedding cake à la réglisse ou vous risquez de vous retrouver avec des assiettes pleines.

03

Misez juste sur les quantités

Quand on invite des convives, on a tendance à prévoir beaucoup trop, c’est la même chose pour les mariages. Malheureusement, si vos assiettes sont trop chargées, vous risquez de vous retrouvez avec un wedding cake intact. Idéalement, prévoyez un grand apéro dinatoire, une légère entrée, un plat et un dessert aérien. Vous vous mariez en été? La pièce montée glacée est la meilleure des alternatives.

04

Le placement du buffet

Vous avez prévu un mariage à l’extérieur avec un buffet installé dehors pour que les invités puissent se servir sans devoir faire des aller-retours entre la salle et le jardin? Bonne idée, mais avez vous pensé au côté « technique »? Prévoyez une petite tonnelle ou des parasols pour éviter que le saumon et ces autres compagnons culinaires ne souffrent du soleil. Attention aussi aux salades en sauce qui peuvent vite mal tourner. Et quid des insectes, personne n’aime voir une abeille commettre un attentat suicide dans son blini au saumon… On préfère alors miser sur un système de traiteurs avec des serveurs: les zakouskis partent plus vite et les canapés ne restent pas 30 ans dans l’assiette avant d’être engloutis.

05

Prévoyez des plans B

La plus grosse erreur serait de ne pas prévoir de plan B que ce soit pour les végétariens, les allergiques ou les enfants. N’hésitez pas à sonder les invités avant la cérémonie: pas pour leur demander ce qu’ils souhaitent manger (sinon bonjour le menu personnalisé impossible à suivre) mais plutôt pour les questionner sur des éventuelles allergies, intolérances alimentaires. Vous serez soulagée, tout comme votre pauvre traiteur!

My perfect wedding