Qui dit Saint-Nicolas dit… chocolat, bien sûr! Les conseils du maître-chocolatier Pierre Marcolini pour conserver au mieux vos précieux carrés…

CHOCOLAT: LES ASTUCES POUR LE CONSERVER

Tous aux abris! Telle pourrait être la devise des chocolats. Pour les conserver au top, nos carrés préférés doivent être protégés:

  • du froid et de la chaleur. L’idéal? Comme nous, entre 18 et 22°C! Si le mercure grimpe en été, glissez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais ressortez-les une heure avant dégustation afin de libérer les arômes
  • de l’humidité. Trop d’humidité rend leur surface irrégulière
  • des odeurs. Ils s’imprègnent vite des parfums ambiants. Du coup, enfermez-les dans une boîte hermétique, ou, à défaut, emballez-les dans du papier alu
  • du temps. Respectez les dates limites car le chocolat ne bonifie pas avec la durée. Le noir se conserve mieux que celui au lait, lui-même mieux que le blanc.
  • du soleil et de la lumière. Ces friandises aiment l’obscurité.

LA QUESTION AU PRO

Pourquoi le chocolat blanchit-il?

« Quand le chocolat est soumis à des chocs thermiques, le beurre de cacao remonte à sa surface et laisse un voile. Pas de souci côté goût, à condition de consommer le produit sans trop attendre… »

Pierre Marcolini vous livre aussi ses conseils pour faire de votre pause chocolat un moment 100% plaisir. Envie de découvrir l’homme derrière le chocolatier? Partez à sa rencontre ici!

Au fait, saviez-vous que le chocolat, c’est bon pour le moral, mais aussi pour la santé?