5 recettes à faire lorsqu’il vous reste du fromage à raclette
Vous faites une raclette, il vous reste du fromage. Vous rachetez donc de la charcuterie pour refaire une raclette, mais il vous reste du jambon cru. Vous vous rendez alors au supermarché pour racheter à nouveau du fromage à raclette afin de vider vos stocks de charcuterie et éternellement. La raclette, c’est probablement le cercle le plus vicieux de la gastronomie. À moins d’y mettre un terme avec ces délicieuses recettes à base de fromage.
Le saviez-vous? L’appareil à raclette ne sert pas qu’à faire fondre votre fromage préféré! Voici quelques recettes sucrées qui feront fondre vos invités.
Monkey-Bread farci à la raclette Entremont
Monkey-Bread farci à la raclette Entremont
Ingrédients
- 14g de levure de boulanger
- 22cl d’eau tiède
- 375g de farine
- 7g de sel
- 20g de sucre
- 60g de beurre froid coupé en dés
- 350g de fromage Spécial soirée raclette Entremont
- 1 gousse d’ail
- 1 botte de cerfeuil
- 2cl d’huile d’olive
- 1 blanc d’œuf
- Pavot, sésame, graines de sarrasin, graines de courge, piment, herbes fraîches...
Préparation
- Préparer la brioche. Emietter la levure et délayer dans l’eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes.
- Verser tous les ingrédients de la recette dans le bol du robot (sauf le beurre), ajouter la levure délayée et pétrir le tout pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Au besoin, ajouter un peu de farine.
- Incorporer le beurre bien froid petit à petit et poursuivre le pétrissage jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer pendant 2 heures.
- Réaliser un condiment avec l’ail et le cerfeuil : éplucher puis hacher finement la gousse d’ail. Faire compoter l’ail à feu doux dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Effeuiller le cerfeuil préalablement lavé et hâché et l’ajouter à l’ail.
- Dégazer la pâte de la brioche. Réaliser des boules de 25g, les ouvrir et les remplir avec un beau morceau de fromage Spécial soirée raclette Entremont et une petite cuillère à café de mélange ail-cerfeuil. Refermer et bouler avec la paume de la main.
- Réunir tous les pâtons dans un moule rond en forme de couronne. Laisser lever environ 30 minutes à 30°C.
- A l’aide d’un pinceau, recouvrir les boules de blanc d’œuf puis saupoudrer chaque boule avec les différentes graines, herbes et épices. Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 25 minutes environ. Déguster tiède.
Source: Entremont
Quiche aux épinards et au fromage à raclette
Ingrédients
- 1 Pate brisée
- 1 échalote
- 20 Cl de crème liquide
- 200 g d’épinard surgelés
- 2 Oeufs
- 5 Ou 6 tranches de fromage à raclette
- Sel, poivre
Préparation
- Etalez votre pâte dans le moule à tarte. Retirer l’excédent de pâte au couteau et la piquer avec une fourchette avant de réserver au réfrigérateur.
- Éplucher et émincer l’échalote. Faire suer l’échalote dans une poêle. Ajouter les feuilles d’épinard et laisser cuire 10 à 15 minutes. Salez, poivrez. Mélanger régulièrement.
- Fouetter les œufs et la crème dans un saladier. Assaisonner.
- Déposer les épinards sur le fond de tarte lorsqu’ils ont légèrement refroidi.
- Déposer ensuite le mélange œufs/crème et terminer par le fromage à raclette.
- Faire préchauffer votre four à 180°C et enfourner pour 25 à 30 minutes.
Source: Chefini.com
Pizza Magnum à la raclette Entremont
Pizza Magnum à la raclette Entremont
Ingrédients
- 125g de farine
- 15g d’huile d’olive
- 60g d’eau tiède
- 6g de levure fraîche
- 3g de sel
- 150g de raclette sans croûte Entremont
- 15g d’origan
Préparation
- Délayer la levure dans l’eau tiède au fond d’une cuve de batteur, ajouter la farine puis l’huile d’olive et le sel. Pétrir vitesse 2 avec le crochet 5min jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.
- Laisser pousser 1h dans un endroit chaud et humide, recouvrir d’un linge humide. Dégazer la pâte. Etaler finement la pâte puis réaliser des cercles à l’aide d’un emporte-pièce.
- Allonger les bords de manière à donner un aspect de magnum. Placer le bâtonnet à glace.
- Garnir de sauce tomate, de raclette sans croûte Entremont coupée en dés et de jambon blanc coupé en lamelles en veillant à laisser quelques millimètres de pourtour.
- Humidifier le pourtour avec un jaune d’œuf. Recouvrir d’un autre disque de pâte en forme de magnum. Bien appuyer sur les bords. Humidifier légèrement le dessus de la pâte puis saupoudrer d’origan. Laisser reposer 30min.
- Préchauffer le four à 200°C, enfourner pour 10min, démouler dès la sortie du four et piquer avec des bâtonnets en bois. Déguster dès la sortie du four.
- Pour plus de gourmandise vous pouvez ajouter une tranche de raclette sans croûte Entremont sur le dessus en fin de cuisson.
Source: Entremont
Les pommes de terre farcies façon raclette
Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre
- 2-3 tranches de fromage à raclette
- De la viande des Grisons
- 2 c. à soupe de crème liquide
- sel et poivre
Préparation
- Cuire les pommes de terre et les couper en deux dans la longueur. Ensuite creuser délicatement les pommes de terre (attention à laisser suffisamment de chair pour ne pas que la pomme de terre se casse).
- Mélanger la chair avec des petits dés de fromage à raclette, des lamelles de viande de grison, de la crème fraîche et du persil finement haché.
- Remplir les demi-pommes de terre avec la préparation. Mettre au four pendant 15 minutes à 200 °C.
Inspiration: Oh My Milk
Mac and cheese à la raclette Entremont
Mac and cheese à la raclette Entremont
Ingrédients
- 250g de macaronis
- 40g de beurre
- 40cl de lait
- 15g de farine
- 2 cuillères à café de paprika
- 3 pincées de sel
- 4 tours de moulin à poivre
- 210g de Raclette Entremont
- Chapelure
- 1 cuillère à café de moutarde
Préparation
- Faire cuire les macaronis selon les indications de l’emballage. Egoutter. Durant la cuisson des pâtes, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. A frémissement, ajouter la moutarde, le paprika, le sel, le poivre, la farine et mélanger jusqu’à que la préparation fonce légèrement.
- Ajouter le lait en filet en remuant constamment durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la préparation s’épaississe.
- Retirer du feu et ajouter les 3/4 du fromage coupé en petits dés et remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Mélanger les macaronis avec la sauce.
- Verser la moitié des pâtes dans un plat à gratin, déposer la moitié du fromage restant, ajouter le reste de pâtes, recouvrir du fromage restant.
- Saupoudrer la chapelure par-dessus et enfourner à 180°C durant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le Mac & Cheese soit doré. Ajouter une dernière pincée de paprika avant de servir bien chaud.
Source: Entremont
+ de recettes gourmandes:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici