Frais, fleuri et estival: vous allez adorer ce cocktail framboises-violette !

Vous en avez marre du spitz et du frosé? Envie d’un cocktail estival qui change? Nous avons demandé conseil à Marine Leblanc, la gérante du Check-In bar, le temple du cocktail tournaisien.
Chaque mois, GAEL interroge un expert food afin de connaître ses petits secrets. Après avoir découvert l’astuce pour des pancakes fluffy à souhait, percé le mystère du banana bread de Martine Fallon et découvert la recette magique du moelleux au chocolat de Benoît Nihant, on s’est penché sur le shaker de Marine Leblanc. La mixologue exerce ses talents derrière le comptoir du Check-In, un bar situé en plein coeur de la charmante ville de Tournai. Une adresse incontournable de la ville à mettre sur votre liste! Si vous n’avez pas prévu d’escapade dans la ville aux cinq clochers, pas de panique notre experte, très généreuse nous a livré la recette de son cocktail estival signature le « PS : I <3 you ».
La recette
Voir cette publication sur Instagram
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
“J’ai un petit faible pour ce cocktail made in Check-in préparé uniquement l’été (saison des framboises oblige *)”, explique l’experte. “Grâce au coulis et au citron pressé, il est gourmand et pas trop sucré. Ne soyez pas effrayé par le blanc d’œuf…Une fois passé au shaker, il amène une mousse légère et une texture agréable. La recette? La voici”.
- 5 cl de Bombay Sapphire
- 1cl de crème de violette
- 2 cl de citron jaune frais
- 3 cl de coulis de framboise maison
- 1 cl de sirop de sucre maison
- 2 cl de blanc d’œuf
Mélangez tous les ingrédients ci-dessus au shaker. Servez et dégustez!
L’association qui cartonne
Voir cette publication sur Instagram
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Les erreurs à éviter
Pour celles qui veulent se la jouer mixologue et qui ont décidé de concocter leurs propres cocktails, l’experte a quelques conseils pour vous. “Attention au choix de l’alcool! Le spiritueux pour lequel vous avez opté ne va pas s’accorder avec tout… Prenons l’exemple du gin, il peut être épicé, citronné, herbacé, etc. En fonction de ses arômes, il ne s’associe pas avec tout. Avant de vous lancer dans la préparation d’un cocktail, je vous conseille toujours de le goutter seul ou avec un peu d’eau pétillante. Avoir le sens du sacrifice est primordial”, explique avec humour notre experte.
Voir cette publication sur Instagram
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Autre secret de l’experte, ne vous limitez pas aux fruits, les légumes sont tout aussi excellents dans un cocktail. “Qu’il s’agisse d’un cocktail ou d’un mocktail, la carotte est un ingrédient que je m’amuse à travailler. Passée à la centrifugeuse, elle produit un jus assez puissant qui se mélange très bien à l’orange. Ajoutez-y un peu de curry et de miel et le tour est joué. Le poivron aussi… D’ailleurs, simplement coupé et plongé dans l’eau avec des quartiers d’orange, il désaltère à souhait !”.
- Marine Leblanc, 38 rue du Cygne à Tournai, www.checkintournai.com
Photos: (c) Betty Loo Studio.
+ DE CONSEILS DE CHEFS:
- Comment un chef doublement étoilé sublime-t-il la truffe?
- Farce, pâte: les astuces de chef pour préparer les meilleures ravioles
- L’ingrédient magique qui va rendre vos pizzas beaucoup plus saines
- Les secrets de Jean-Philippe Watteyne pour les meilleures croquettes aux crevettes