Est-il risqué de laisser son ordinateur charger toute la journée?

C’est une habitude qu’on a pris au travail: on branche notre ordinateur et on le laisse charger toute la journée. Fausse ou bonne idée?

Pour bosser, pour regarder une série et pour trier vos mails devant le film du soir: sans s’en rendre compte, vous laissez votre ordinateur charger toute la journée. Mais quels sont les risques pour votre consommation d’énergie et votre appareil? Habitude sans conséquence ou comportement à changer au plus vite? On vous explique!

Pssst: voici pourquoi vous ne devez jamais charger votre smartphone la nuit!

Charger ou ne pas charger, telle est la question...

C’est un cliché qui a la dent dure: quand on laisse notre ordinateur branché toute la journée, on a peur de « surcharger » la batterie, mais est-ce réellement un vrai risque? Actuellement, nos batteries ne peuvent pas être ‘surchargées’ : quand vous arrivez à 100%, la charge s’arrête – vous pouvez d’ailleurs le sentir, quand votre ordinateur est plein mais que vous le laissez brancher, votre chargeur ne chauffe plus. Il s’alimente directement via le câble d’alimentation. Vous ne dépensez donc pas forcément plus d’énergie, mais cela peut, par contre, altérer la batterie sur le long terme. En effet, un ordinateur qui a tout le temps une batterie chargée à 100% peut voir sa batterie se détériorer plus vite. Idéalement, il faudrait maintenir votre charge entre 40 et 80%. En la maintenant à 100% – ou pire encore, à un niveau inférieur à 20% – votre batterie s’use davantage.

Bien entendu, charger son ordinateur à 80%, attendre qu’il dégringole à 30-40% et le rebrancher ensuite pour qu’il regagne 40% ne semble pas vraiment très simple à mettre en place au quotidien. Voici quelques conseils pour économiser votre batterie: ne descendez jamais en dessous des 10% et faites en sorte que votre ordinateur ne s’éteigne jamais parce que sa batterie atteint 0%. Veillez également à entreposer votre batterie dans une pièce qui n’est pas trop chaude et laissez, une fois de temps en temps, votre ordinateur se décharger jusqu’à 20%, cela lui permettra de réévaluer les capacités de sa batterie.

+ de sujets conso:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé