Ce n’est plus l’heure des grands rassemblements, mais rien n’empêche une certaine proximité ! Restez donc proche de nos frontières et de celui ou celle avec qui vous avez envie de profiter d’un moment d’évasion sous le signe de la nature, du shopping, de la culture ou de la gastronomie.

Parcours gastro à Montreuil-sur-Mer

En passant par Calais, vous serpentez tranquillement le long de la côte française jusqu’à la côte d’Opale, où la mer du Nord prend des tons verts. Le Nord tristounet est officiellement derrière vous. Et une belle expérience gastronomique vous attend dans l’arrière-pays. L’attraction principale de la région reste la plage très BCBG du Touquet, la station balnéaire préférée des Pari- siens. Avec Montreuil-sur-Mer juste derrière. Si Victor Hugo mentionne cette discrète commune dans les pages des Misérables, la petite ville ne s’est jamais vraiment fait connaître. Peut- être à cause de son nom trompeur : c’est que Montreuil n’est pas vraiment… sur la mer, qui se trouve seulement à 9 km de là. La ville fortifiée surélevée offre une vue sur la Canche, joli mais modeste ruisseau qui faisait jadis un kilomètre de large. Montreuil tient son suffixe de son ancien port, où accostaient les bateaux qui traversaient la Canche depuis la Manche.

Escapade gastronomique en duo à Montreuil-sur-Mer

Dîner avec vue sur le jardin sauvage à La Grenouillère.

Entre-temps, la mer a largement cédé la place à un paysage vert bien préservé. Celui qui s’étend gracieusement devant vous pendant que vous vous promenez entre ces anciens remparts. Devant vous un écrin de verdure, derrière vous d’étroites ruelles pavées et tortueuses, des hôtels particuliers du 18e siècle et une citadelle royale pré-Vauban, édifiée sur les bases d’un château. Un paysage qui rappelle la Provence ou l’Italie. Tout à côté, le charmant hameau de Madeleine-sous-Montreuil, qui compte trois rues, une poignée de maisons et le restaurant doublement étoilé La Grenouillère, repris par Alexandre Gauthier en 2003. Le lieu a été complètement rénové par l’architecte Patrick Bouchain, dans un style à la fois luxueux et authentique. Un lieu de pèlerinage gastronomique, qui combine une ancienne ferme aux briques blanchies à la chaux avec une construction en acier contemporaine, le tout entouré d’un jardin sauvage où se mêlent pommiers et herbes aromatiques. Le cadre annonce une assiette explosive, pleine de saveurs et d’amour du terroir.

Escapade gastronomique en duo à Montreuil-sur-Mer

Pause bucolique après un festin à La Grenouillère.

Le jardin du chef — qui s’approvisionne en majeure partie de produits locaux — fait également office de grossiste d’herbes et de plantes aromatiques. Il détermine le rythme, le tempo, les couleurs et les nuances de la carte de La Grenouillère. Au programme : blinis au crabe, cornichon dans son bouillon fumé, gnocchis de cèpes… Un festin qui se termine quelques heures plus tard dans le salon où circule un panier de prunes fraîchement cueillies. Heureusement, la région a tout ce qu’il faut à vous offrir pour reprendre votre souffle pendant quelques jours et perdre quelques calories, comme les deux abbayes historiques et les nombreux jardins que compte Montreuil-sur-Mer.

SALONS DE JARDIN ET CLOÎTRES

  • L’abbaye cistercienne de Valloires — la seule datant du 18e encore complète en France — vous fascinera d’abord par son architecture, ensuite par son histoire mouvementée. Les Jardins de Valloires adjacents s’étendent sur 8 ha et abritent 5 jardins d’ambiance.
  • Jusqu’en 1901, la Chartreuse de Neuville, un monastère cartusiene du 14 siècle, était habitée par des religieux. Les pères ont passé leur vie dans l’isolement, dans ce gigantesque édifice de 18 000 m2. Un lieu incroyable à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région.

DORMIR DANS UNE CABANE DE JARDIN LUXUEUSE

Choisissez l’une des fantastiques « cabanes » cachées dans l’oasis sauvage de La Grenouillère. Avec terrasse privée et linge de lit parfumé. Rien de tel que se réveiller au milieu de la verdure dans ce petit temple zen pour vous promener ensuite jusqu’à votre rendez-vous gastronomique.

  • CABANE ÀPD 240 € POUR 2 PERSONNES.

DÉLICES ARTISANAUX

À Montreuil-sur-Mer, vous pourrez profiter des talents culinaires d’Alexandre Gauthier à plusieurs adresses. Vous goûterez à la « cuisine de mémoire » chez Anecdote, ou aux plats mémorables et aux recettes oubliées de La Grenouillère. Dans la rôtisserie contemporaine Froggy’s Tavern, vous pourrez déguster des os à moelle et de l’épaule d’agneau. Les vrais amateurs de pain s’approvisionnent chez Au gré des blés, où l’on trouve du pain au levain artisanal 100 % naturel, à base de céréales anciennes et de farines spéciales.

PLUS D’INFOS SUR PAS-DE-CALAIS-TOURISME.COM.

Découvrez notre dossier spécial Escapades pour deux dans le GAEL d’août, disponible en librairie.

Et si on partait en Belgique?