Ces séries vous ont fait frissonner pendant plusieurs saisons. Mais vous aurez encore un peu plus peur quand vous apprendrez qu’elles sont issues de faits réels…

Avez-vous regardé YOU? C’est le thriller du moment à suivre sans plus attendre. Alerte binge-watching!

01

Peaky Blinders

Non, Thomas Shelby et ses frères n’ont pas existé, mais leurs personnages sont inspirés de faits réels! Steven Knight, le créateur de la série s’est inspiré d’une bande de malfrats qui semaient la terreur à Birmingham à la fin du 19ème siècle. Le gang, dont on ignorait le nombre, a fait la une des journaux de l’époque. Le producteur ne s’est d’ailleurs pas embêté pour le nom: le gang se faisait appeler les… Peaky Blinders, en référence aux lames de rasoir cousues dans leur visière afin d’aveugler leurs ennemis.

02

Dexter

C’est un fait controversé: si le créateur de la série « Dexter » (dont le personnage principal -un policier- s’amuse à tuer les malfrats) assure ne pas s’être inspiré de fais réels, un vrai Dexter aurait vraiment existé! Il s’agirait de Manuel Pardo, ancien policier et papa modèle, qui a tué neuf dealers de drogue en Floride en 1986. Exécuté il y a 7 ans, il n’a jamais regretté ses faits, estimant avoir mené à bien sa mission. Une mentalité proche du personnage principal!

03

American Horror story

Depuis 2011, la série dresse des portraits effrayants de criminels. Mais certains d’entre eux sont issus de faits réels! Ainsi, lors de la première saison, les scénaristes se sont amusés à retracer l’histoire du Dahlia Noir. Ils se sont aussi permis d’adapter la tragédie de Columbine (pour rappel, deux adolescents, Eric Harris et Dylan Klebold, avaient perpétué un massacre dans leur lycée tuant 12 élèves), l’horrible histoire de Madame Lalaurie qui s’amusait à torturer ses cinquante esclaves jusqu’à la mort ou encore l’affreuse histoire du clown serial killer de Chicago, John Wayne Gacy, qui aurait tué au moins 33 adolescents dans les années 70. Ambiance, ambiance.

04

Stranger Things

Wait… whaaaat? Non, on n’a pas encore découvert de monde parallèle (OUF), mais les producteurs de la série se seraient inspirées d’expériences menées par la CIA dans les années 50: le projet MK-Ultra. Un programme clandestin mené jusque dans les années 70 qui avait pour objectif de développer des techniques de manipulation mentale. Des expériences qui rappellent l’histoire de la mère d’Eleven. Vous doutez de ce lien? Les frères Duffer, qui sont à l’origine de la série, ont expliqué au site Vulture lors d’une interview qu’ils  avaient « évoqué une intrigue portant sur la disparition d’un enfant aux dons paranormaux avant de parler de quelques-unes des mystérieuses expériences menées par le gouvernement vers la fin de la Guerre Froide. »

05

Narcos

Dans cette série, Netflix conte l’histoire (très réelle) du narcotrafiquant Pablo Escobar, surnommé « le roi de la cocaïne ». La série retrace l’ascension du plus célèbre trafiquant de cocaïne qui a été à la tête d’un des plus violents et puissants cartels de drogue.

+ de séries: