« Non mais ce soir, je regarde juste un épisode »: qui ne s’est jamais fait cette promesse avant de passer trois heures devant l’écran? Oops, you did it again.

Vous connaissez surement le phénomène de « binge-watching », alias les soirées marathon séries. Vous vous jurez de ne regarder qu’un ou deux épisodes et vous finissez par terminer toute la saison. S’ensuivent ensuite quelques minutes où vous vous demandez où toute votre soirée/votre week-end est passé(e). En plus d’être un « dévoreur de week-end », le binge-watching a également des répercussions négatives sur votre santé!

Le « binge-racing »

À ce concept de « binge-watching », s’ajoute le « binge-racing ». La plate-forme Netflix a établi un classement des séries qui ont été regardées le plus rapidement au monde. Un nouveau concept sympathiquement appelé « binge-racing ». Cela consiste à visionner d’une traite l’intégralité des épisodes de la saison d’un show dans les 24h suivant sa sortie. La plate-forme a donc étudié ses statistiques pour définir quelles séries ont été regardées les plus rapidement.

La gagnante? « Gilmore Girls: une nouvelle année ». Sortie l’année dernière, la série a cartonné sur Netflix. Il faut dire qu’elle était vraiment très attendue par les fans. À la deuxième place de ce classement mondial, on retrouve une autre série qui a marqué le début des années 2000: « Fuller House » et à la troisième place, « Marvel’s The Defenders ». La nouvelle série de Drew Barrymore « Santa Clarita Diet » et la dernière saison d' »Orange is the new black » ont également fait leur apparition dans ce classement. « Atypical », le nouveau show Netflix qui a ému les spectateurs, est aussi présent.

Les Canadiens, plus grands « binge-raceurs »

Vous pensiez que l’étude s’arrêtait là? La recherche menée auprès de 8 millions de spectateurs a aussi permis de définir quels pays étaient les plus grands « binge-raceurs ». Et ce sont les Canadiens qui ont réussi à se glisser au top de ce classement, suivi des Etats-Unis et des pays scandinaves. Autre découverte, cette tendance de dévorer toute une saison en 24h ou moins a augmenté de 20%!

Quelle série a été regardée le plus rapidement sur Netflix?

Poursuivre votre lecture