Lassée des comédies romantiques et des séries d’adolescents? Netflix, c’est aussi un large choix de documentaires. Voici nos 6 must-see.

Bien que l’on ne jure que par ses séries palpitantes, Netflix propose un choix varié de programmes. Entre spectacles d’humoristes, thrillers effrayants basés sur des faits réels et films romantiques, on trouve aussi quelques documentaires. Parmi eux, nos 6 coups de coeur. Politique, environnemental ou féministe, ces documentaires vous feront voir la société autrement.

Notre Planète

La nature vous manque pendant cette période de confinement? Grâce à des caméras ultra haute définition, la mini-série documentaire « Notre Planète » vous montre les beautés de la nature. Des jungles exotiques aux profondeurs des océans, on reste baba devant les merveilles de la nature! Une série colorée tournée dans une cinquantaine de pays qui remonte le moral et nous fait oublier le temps d’un instant le Covi-19.

Don’t f**k with cats

« Don’t F**K with Cats » est une série documentaire inspirée de faits réels. La série revient sur le parcours du « dépeceur de Montréal », un psychopathe qui postait des vidéos glauques où il torturait, voire tuait des chatons. Au fil des vidéos devenues virales, des communautés d’internautes se forment. Leur objectif? Tenter par tous les moyens de retrouver ce psychopathe et de l’arrêter avant qu’il n’aille plus loin. Entre la volonté de faire justice soi-même, la lenteur des autorités et l’impuissance du spectateur, le documentaire dresse avec dureté le portrait des dangers du darkweb.

Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu

Du plus grand festival de tous les temps à l’arnaque du siècle, ce documentaire revient sur le festival Fyre, un festival ultra luxe qui devait se tenir sur une île privée des Bahamas. Entre top-models et vedettes, le festival était censé être l’un des événements musicaux les plus exceptionnels de la décennie. Mais ça, c’était sur papier. Entre tentes miniatures et manque d’infrastructure, le documentaire revient sur une des plus grandes arnaques de la dernière décennie.

13th

Il ne fait aucun doute que les Etats-Unis ont encore fort à faire pour une société plus égalitaire. « 13TH » est une véritable gifle pour ceux qui pensaient encore que le « rêve américain » était accessible à tout le monde. Le film documentaire signé Ava DuVernay, qui a été vivement salué par la critique, revient sur l’incarcération de masse des citoyens afro-américains depuis l’ère Nixon à aujourd’hui.

The Great Hack: l’affaire Cambridge Analytica

Si vous n’avez déjà pas confiance en la technologie, on vous déconseille ce documentaire car il va vous rendre complètement fou. « The Great Hack » revient sur une théorie que l’on soupçonnait déjà mais qu’on aimait refouler loin de nos pensées: oui, la technologie nous espionne. Entre espionnage de likes, de conversations et de centres d’intérêt, le documentaire revient sur les pratiques du plus grand réseau social de tous les temps, Facebook. Et ça fait froid dans le dos.

Pandémie

On ne sait pas si Netflix avait prévu l’épidémie de Covi-19, mais leur série-documentaire « Pandémie » arrive – excusez nous de l’expression – « à pic ». La série revient sur les plus grandes épidémies du monde contemporain. De leur propagation au travail méticuleux des scientifiques pour les endiguer au plus vite, la mini-série fournit un grand nombre d’infos sur la gestion des pandémies.

Qu’est ce qu’on regarde ce soir?