Le vote pour les nuls: le B.a.-ba pour ne pas se ridiculiser ce dimanche!

Parce que c’est votre première élection ou parce que vous n’avez plus voté depuis quelques années: petit mémo pour ne pas commettre d’impair...

Pourquoi on vote?

Elections communales, fédérales, provinciales, européennes: il y a tant d’institutions et d’élections en Belgique que l’on peut vite s’emmêler les pinceaux. Ce dimanche, ce sont les élections communales et provinciales. Ces élections prennent place tous les 6 ans et vous permettent d’élire des conseillers communaux et provinciaux.

Qui peut voter?

Pour pouvoir voter en Belgique il faut:

  • avoir 18 ans au plus tard le jour de l’élection
  • être inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l’année de l’élection communale
  • jouir de vos droits civils et politiques (ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l’élection)

Notez que les ressortissants européens et non-européens ont également le droit de voter mais uniquement pour les élections communales.

En pratique

Vous devrez vous rendre à votre bureau de vote avec votre jolie petite carte d’identité ainsi que votre convocation entre 8h et 13h (en Wallonie) ou 8h et 16h si vous habitez Bruxelles. Vous recevrez 2 bulletins de vote différents: un blanc pour les communales et un vert pour les provinciales. À Bruxelles, vous voterez via bulletin électronique tandis qu’en Wallonie, toutes les communes voteront sur papier à l’exception des neuf communes de la Communauté germanophone où l’on votera sur ordinateur. En ce qui concerne le vote électronique, l’électeur recevra une carte qu’il devra insérer dans la machine installée à cet effet dans l’isoloir. Ensuite il devra choisir une liste ou cocher la case « vote blanc ».

  • Puis-je voter pour plusieurs partis? Non! Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.
  • Puis-je voter pour plusieurs candidats? Bien sûr, à condition qu’ils soient dans le même parti. Soit vous votez pour toute la liste en cochant la case de tête soit vous votez pour certains candidats. Attention cependant car l’effet de la case de tête n’est pas le même en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Dans toutes les régions, si vous cochez la case de tête, vous offrez une voix à la liste mais ce vote a également un autre rôle à Bruxelles et en Flandre: il influence la répartition des sièges entre les candidats de la liste, c’est l’effet dévolutif de la case de tête (ce concept a été supprimé en Wallonie).
  • Comment faire pour que mon vote ne soit pas nul? Ne votez pas pour plusieurs listes différentes ou pour des candidats de partis différents. Ne dessinez pas sur votre bulletin et n’oubliez pas de cocher au moins une case.

Voilà, vous pouvez rentrer chez vous avec le sentiment du devoir accompli, mais n’oubliez pas de reprendre votre carte d’identité avant de sortir!

Poursuivre votre lecture

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé