Films de danses, comédies musicales voire Disney: bon, il est temps de revenir aux choses sérieuses et de regarder des programmes un peu plus upscale. Et si on troquait ces contrées imaginaires et intrigues à l’eau de rose contre de véritables histoires (un poil romancées, of course)? Voilà 5 films pour faire rimer histoire et divertissement!

On regarde quoi ce soir?

01

Les Suffragettes

Le pitch: C’est l’histoire des combats des femmes britanniques pour obtenir le droit de vote! Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se rassembler et de se battre pour enfin obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les « Suffragettes » finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

On adore: la détermination et la motivation de ces Suffragettes qui ont marqué des générations de femmes! Aussi à souligner, le superbe casting avec la participation de la grande Meryl Streep. À voir si vous avez envie d’un grand bol de féminisme et de motivation. Girl Power!

02

Atonement (Reviens-moi)

Le pitch: on plonge en août 1935. Malgré la canicule qui frappe l’Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l’abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme. Et le côté historique dans tout ça? Le film relate la bataille de Dunkerque, plus précisément les conditions d’attente d’évacuation de soldats britanniques sur la plage, avec un plan impressionnant d’un réalisme à vous couper le souffle.

On adore: la brillante prestation de Keira Knightley et le réalisme de la scène de la bataille de Dunkerque.

03

Shakespeare in Love

Le pitch: Eté 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare est criblé de dette et promet à son commanditaire Henslowe de lui livrer très bientôt une nouvelle pièce baptisée « Romeo et Ethel, la fille du pirate ». Le seul souci? Le dramaturge ne possède que le titre…

On adore: l’histoire d’amour, les costumes et l’ingéniosité du scénario.

04

Le Discours d’un roi

Le pitch: Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L’abdication de son frère aîné Édouard VIII l’oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or, le roi doit s’exprimer en public. Sur l’insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes…

On adore: l’émotion, le courage et la détermination que nous inspire ce film.

05

Deux soeurs pour un roi

Le pitch: deux soeurs, un seul homme: tout est dans le titre! Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus le lit de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à son autre fille, Anne. L’ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s’éprend de son autre fille, Mary.

On adore: l’intrigue, l’histoire pimentée et le duo Scarlett Johansson et Natalie Portman.

Plus de programmes: