Home Lifestyle Culture Bruxelles: 5 lieux uniques à (re)découvrir lors des journées du patrimoine

Bruxelles: 5 lieux uniques à (re)découvrir lors des journées du patrimoine

Bruxelles: 5 lieux uniques à (re)découvrir lors des journées du patrimoine

Vous pensez connaître la capitale sur le bout des doigts mais avez vous déjà visité un de ces 5 monuments? (Re)découvrez-les lors des Journées du Patrimoine!

Le 15 et le 16 septembre se tiendront les Journées du Patrimoine à Bruxelles. L’occasion idéale pour découvrir les merveilleux bâtiments qu’abrite notre capitale! Si malheureusement le Palais Stoclet restera fermé ce week-end, d’autres établissements ouvriront leurs portes. Parmi eux, ces cinq bâtiments à (re)découvrir!

L’église protestante de Bruxelles

Très discrète, cette église se cache pourtant en plein milieu du centre-ville! La Chapelle royale fut construite en 1760 en tant que chapelle privée avant de devenir, en 1804, le lieu de culte protestant d la ville. C’est l’un des plus merveilleux témoignages de l’architecture du siècle des Lumières à Bruxelles.

  • rue du Musée 2, 1000 Bruxelles

Maison Frison

Construite en 1894-1895 par Victor Horta pour son ami l’avocat Maurice Frison, cette maison Art nouveau charmera ses visiteurs. À visiter ce week-end, le superbe rez-de-chaussée ainsi que ses jardins.

  • rue Lebeau 37, 1000 Bruxelles, info ici

La Maison des Arts

Si aujourd’hui cette fabuleuse demeure abrite des expositions, des concerts et autres événements culturels, cela n’a pas toujours été le cas. Construite en 1826 pour un riche marchand de draps, la maison est un des rares témoins de l’aristocratie de la Belle Epoque à Schaerbeek.

  • chaussée de Haecht 147, 1030 Bruxelles, info ici

Le Centre belge du vitrail

Les vitraux vous ont toujours fasciné?  Rendez-vous dans les anciens ateliers de Pierre Majerus pour découvrir les fabuleuses collections de la Fondation pour le Vitrail Pierre et Marcelle Majerus-Nizet. L’expo rassemble des vitraux allant du XIXe au XXIe siècle et de nombreux autres documents (projets, dessins, photos, etc.).

  • avenue de la Chasse 62 , 1040 Bruxelles, info ici

 Le Luizenmolen

Pourquoi se rendre en Hollande, quand on peut apercevoir des moulins à Bruxelles? Un moulin installé à Anderlecht en 1864. Détruit en 1955, le Luizenmolenfut a été reconstruit grâce à quelques Anderlechtois passionnés d’histoire.

  • rue des Papillons, 1070 Bruxelles

Plus de sorties