Envie de vous offrir une pause culturelle? Peintre culte, histoire antique ou féminisme: voici les 7 expositions incontournables du moment.

01

ZOO

Avec ZOO, le musée d’art contemporain MIMA vous immerge dans l’univers de l’anthropomorphisme. À travers les oeuvres pop d’une dizaine d’artistes internationaux, le musée revient sur cette tendance étrange qui consiste à attribuer aux animaux des qualités, des réactions ou des habitudes typiques des êtres humains. Chiens habillés, hiboux qui fument une pipe: le musée nous plonge dans le style original de 11 artistes avec une fabuleuse sélection de peintures et de sculptures. Mais le musée MIMA expose également des graffiti, planches de bandes dessinées et autres types d’illustration plus contemporain.

  • ZOO, au MIMA Jusqu’au 30 août 2020. Plus d’info ici.
02

René Magritte, les images révélées

Vous connaissez certainement les peintures les plus célèbres de René Magritte, mais saviez-vous que le peintre était aussi photographe? René Magritte utilisait la photographie afin de penser à la composition de ses peintures. La découverte de ces photos dans les années 70 a permis de mieux comprendre le processus de création du peintre. Cette exposition comprend 131 clichés issus de ses travaux mais aussi de ses albums de famille. L’exposition revient également sur l’influence du septième art sur le style surréaliste de l’artiste. 

  • René Magritte, les images révélées, au Musée de la Photographie, Jusqu’au 10 mai. Plus d’info ici.
03

Toutankhamon

Petite, vous rêviez de parcourir l’Egypte et de découvrir de fabuleux trésors? Cette exposition vous plonge dans la Vallée des Rois en 1922. Grâce à une fabuleuse mise en scène, l’expo vous propose de pénétrer dans le tombeau encore intact du pharaon Toutankhamon. Contemplez ce que Howard Carter a eu la chance de découvrir!  En plus de la reconstitution, vous pourrez découvrir quelques pièces d’époque issues de grands musées internationaux.

  • Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié, à la Gare de Liège Guillemins, jusqu’au 31 mai. Plus d’info ici.
04

Monet, l’expérience immersive

Que celui qui n’a jamais eu envie de se faufiler dans l’un des célèbres tableaux fleuris de Claude Monet nous jette le premier pinceau! Une nature luxuriante et paisible que vous pouvez désormais découvrir de vos propres yeux. Non, la rédac’ ne vous invite pas à vider des bouteilles de vodka, mais plutôt à déambuler dans les Galeries Horta, près de la Gare Centrale. C’est ici que vous pourrez découvrir de très près plus de 300 tableaux du célèbre peintre. Un beau mariage entre art et technologie qui vous fera vivre une expérience unique. Quand la réalité virtuelle sert l’art, cela donne une visite exceptionnelle et des rêves plein la tête. Cependant, il faut noter que le prix du ticket d’entrée est très élevé… (16 euros, tarif pour une bonne demi-heure de visite).

  • Monet, the Immersive Experience, Jusque avril 2020. Galerie Horta, Plus d’info ici.
05

Ceci n’est pas un corps

Le corps est un élément qui a inspiré de nombreux sculpteurs. Il est donc normal qu’une expo lui soit entièrement consacré! L’expo retrace l’histoire de la sculpture hyperréaliste, un courant contemporain qui a marqué les dernières décennies. “Ceci n’est pas un corps” rend compte de l’évolution de la figure humaine dans la sculpture de ce courant des années 1970 à nos jours. Spoiler alert: vous allez être bluffée!

  • Ceci n’est pas un corps, Jusqu’au 3 mai à la Boverie. Plus d’info ici.
06

Keith Haring

Tout le monde reconnaît ces visuels, mais peu savent à qui les attribuer. Bozar propose une rétrospective sur la courte, mais terriblement intense, carrière de Keith Harring. À travers ses collages, posters et autres dessins l’artiste a défendu de nombreuses causes qui lui tenaient à coeur comme le désarmement nucléaire ou la lutte contre l’apartheid. Une figure du Pop Art et grand ami d’Andy Warhol à redécouvrir au plus vite.

  • Keith Haring, jusqu’au 19 avril. Au Bozar. Plus d’info ici!
07

Libérer les femmes, changer le monde

Le musée BELvue vous propose de vous immerger au coeur des années 70, quand les féministes manifestaient dans les rues du pays pour exiger plus d’égalité entre les sexes. Parmi leurs nombreuses revendications, celle d’obtenir une sexualité plus épanouie et de contrôler leur fécondité. Revenir sur leur combat, c’est aussi se questionner sur notre avenir en tant que femme belge. Une expo essentielle entièrement gratuite.
  • Libérer les femmes, changer le monde, jusqu’au 24 mai. Au musée BELvue. Plus d’info ici!

+ de sorties culturelles: