(c)Unsplash

3 nouveaux livres coups de coeur à dévorer cet automne

À court de bonnes lectures? Notre journaliste vous présente ses nouveaux coups de coeur littéraires. Suspens garanti! Par Paloma de Boismorel.

Sarah, Susanne et l’Écrivain

Aujourd’hui, les lecteurs sont souvent des lectrices et beaucoup d’entre elles se reconnaissent dans les romans d’Éric Reinhardt. Il faut dire que le romancier français a un talent fou pour décrire leurs déceptions et leurs tourments. C’était le cas dans L’Amour et les forêts (publié en 2014 et adapté récemment au cinéma), où il racontait la descente aux enfers d’une femme qui l’avait contacté après avoir lu ses livres. C’est encore le cas de son dernier, où l’auteur met en scène le récit de Sarah et sa transformation en fiction à travers l’histoire de Susanne. Une brillante mise en abyme qui nous éclaire sur les pouvoirs cachés de la littérature.

  • Sarah, Susanne et l’Écrivain, Éric Reinhardt, 432 p., éd. Gallimard.

Un simple dîner

Claudia espère que le repas sera parfait et qu’elle fera bonne impression. Johar regrette ce dîner qui la prive d’une belle soirée d’été et de temps pour prendre une décision. Les deux femmes n’ont rien en commun, peut-être rien à se dire, ce sont leurs compagnons qui ont tout organisé. Ils ont leurs raisons, avouables ou pas. À leur table, on écoute les conversations, mais surtout, on surprend les pensées secrètes de ces personnages au bord du gouffre. Un premier roman qui révèle une fine observation des rapports humains.

  • Un simple dîner, Cécile Tlili, 192 p., éd. Calmann-Lévy.

Sauvage

Ottavia ne cuisine pas pour ses enfants ou son mari, mais pour exister et raconter sa vie à travers les plats qu’elle sert aux clients de son restaurant. Pleine d’appétit et de fureur, cette Italienne de 38 ans a hérité de la colère de sa mère contre l’ordre établi et de la passion de son père pour la gastronomie. Les ambitions brûlantes d’Ottavia la mèneront-elle au bonheur ou à la désillusion ? C’est tout l’enjeu subtil de ce roman dont les phrases gorgées de fièvre et de sensualité nous restituent la beauté de l’existence jusque dans ses aspects les plus ordinaires : la texture d’une pâte, la chaleur des fourneaux, les rires des enfants, la poésie des ustensiles…

  • Sauvage, Julia Kerninon, 304 p., éd. de l’Iconoclaste.

+ d’activités d’automne

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé