Juillet et août ont été compliqués : destinations tantôt vertes, tantôt rouges, beaucoup de pluie… Heureusement, septembre, avec l’aide de ces petits paradis européens, nous offre une deuxième chance. Ce mois-ci, GAEL s’évade sur 7 merveilleuses îles paradisiaques. Après les Açores et Fuerteventura, cap sur la belle Chypre.

ON Y VA PARCE QUE…

Ses criques sont aussi merveilleuses que secrètes et uniquement accessibles par bateau, et que l’on peut y jouir de nombreux sites classés à l’Unesco, de randonnées spectaculaires, de villages de montagne authentiques et colorés, de l’ambiance contemporaine de villes encore parées de ruelles en pavés et d’une cuisine sans chichis. Troisième plus grande île de la Méditerranée, elle est partagée entre Turcs au Nord et Grecs au Sud. Mais le touriste détaché des querelles locales peut facilement passer d’un côté à l’autre. Et si les sites historiques combleront les fans de vieilles pierres, on peut aussi y recharger ses batteries sur les plages, en pratiquant un sport ou le bon vieux farniente. Parmi celles-ci, on retient Konnos Beach, accessible par un parc national, Lara Beach, refuge des tortues de mer, et Nissi Beach, d’où l’on peut nager jusqu’à un îlot où, comme les locaux, on plongera dans la mer depuis les rochers. Sensations assurées !

Le vieux port

PLAISIRS CULINAIRES

Chypre se trouve à la rencontre de trois continents : Europe, Asie et Afrique. Une triple influence qui se manifeste quasi partout à travers une cuisine contemporaine inspirée. Les amateurs de poissons s’installeront à la terrasse du Captain’s Table pour se régaler de la vue sur le port et de homard fraîchement pêché. Quant à l’élégant hôtel Amara, il s’est assuré la collaboration de l’acclamé chef Nobu Matsuhisa pour superviser son restaurant Matsuhisa Limassol. Une expérience gustative d’inspiration nippo-péruvienne unique, qui fait honneur aux recettes emblématiques de Nobu.

La piscine de l’hôtel Almyra

LOGEMENTS INCOMPARABLES

Envie de vous ressourcer à la montagne ? Optez pour le Casale Panayiotis. Ce resort conjuguant luxe et simplicité a investi sept maisons traditionnelles d’un authentique village perché au centre de l’île. À vous randonnées, détente au spa primé et contemplation d’une nature verdoyante. Vous préférez la compagnie de la Méditerranée ? Le « sleek, chic & unique » Almyra est un hôtel sélect dont les volumes épurés blancs ponctués de bleu longent les flots azurés.