Qui dit rentrée, dit full nouveautés au ciné! Comédie romantique américaine, drame argentin voire même Palme d’or coréenne: découvrez toute l’actualité des salles obscures pour ce mois de septembre.

01

La vie scolaire

l y avait Michelle Pfeiffer en prof badass dans Esprit rebelles, film culte des 90’s.
Il faudra désormais compter avec Zita Hanrot, extraordinaire de justesse et de bienveillance dans le nouveau film du rappeur Grand Corps Malade, La Vie scolaire, coréalisé avec Mehdi Idir (Patients). On y suit une année à l’école de la République dans un collège de banlieue parisienne (Saint- Denis), à travers le regard de Samia, une jeune conseillère d’éducation qui s’attache au destin d’un élève dont le père est en prison. Un film empathique qui propose un regard intelligent et positif sur l’école et ses difficultés.

  • EN SALLES LE 28/8.
02

Only You

La réalisatrice britannique Harry Wootliff réalise une comédie romantique contemporaine et intimiste sur les difficultés d’un jeune couple face à la fertilité. À rebours des clichés, Only You séduit autant par la réalité de son sujet (de plus en plus de jeunes couples subissent la difficulté de concevoir) que par son casting à l’alchimie parfaite réunissant deux révélations du jeune cinéma européen: l’Espagnole Laia Costa (Victoria) et le Britannique Josh O’Connor (Seule la terre). Un mélo réussi, qui dit aussi notre capacité à renaître face à l’adversité.

03

PARASITE

« Virtuose », « explosive », la Palme d’or du dernier festival de Cannes est signée Bong Joon-ho, réalisateur sud-coréen culte connu pour The Host, Le Transperceneige et la fable écolo Okja (visible sur Netflix). Mêlant fable gore et satire sociale, Parasite dissèque la prise de pouvoir d’une famille de domestiques sur une famille richissime et s’annonce comme un réjouissant choc cinématographique.

  • EN SALLES LE 11/9.
04

FOURMI

Notre François Damiens et Ludivine Sagnier sont réunis pour une comédie familiale de rentrée autour d’un petit garçon surnommé « Fourmi » (pour sa petite taille). Celui-ci se lance dans des mensonges pour redonner espoir à son père (Damiens donc), qui a un peu largué les amarres. Sous la caméra tendre de Julien Rappeneau.

  • EN SALLES LE 11/9.
05

LA QUIETUD

Le réalisateur argentin Pablo Trapero avait marqué les esprits en 2008 avec Leonora, qui révélait le talent inouï de sa compagne, Martina Gusman. La voici replongée dans une tragi-comédie familiale aux côtés de Bérénice Béjo, où l’on suit une histoire d’amour fusionnelle entre deux sœurs qui partagent tout, les hommes comme les secrets de famille.

  • EN SALLES LE 21/8.

Plus de culture: