Vous trépignez à l’idée de faire du shopping en ligne mais vous avez peur des conséquences? Coronavirus ou perte de colis: voici les risques que vous encourez.

Info ou intox: on a passé une dizaine de rumeurs liées au coronavirus au crible.

Est-ce dangereux?

« Non, mais…. »: en résumé, les scientifiques ont constaté que, si les contaminations au coronavirus par l’intermédiaire d’objets contaminés sont plausibles, elles sont plutôt rares. D’après les premières études réalisées sur le sujet, le vecteur principal de transmission de la maladie se fait par contacts humains. Cependant il faut rester prudent lorsque vous recevez un colis, car c’est un contact avec l’extérieur. D’après l’Institut national américain de recherche sur les allergies et maladies infectieuses (NIAID), le virus resterait actif pendant 24 heures sur du carton et jusqu’à trois jours sur du plastique. Pour plus de sécurité, lavez-vous bien les mains après avoir reçu et déballé un colis, et vous ne risquerez rien! Si vous avez commandé des vêtements, veillez à les laver avant de les porter (un conseil à suivre même en temps normal, voici ce que vous risquez si vous portez des vêtements sans les laver).

Vais-je recevoir mon colis?

Comme vous le savez, le monde tourne au ralenti, il se peut donc que les délais pour vos colis soient plus longs que d’habitude. Privilégiez les commerçants locaux et ne surchargez pas les services postaux avec deux tonnes de commandes! Si vous vendez régulièrement sur Vinted, attention à vos envois étant donné que de nombreux points de vente Mondial Relay ont fermé leurs portes. Les experts recommandent d’ailleurs de n’effectuer que des commandes essentielles. Sachez également que Bpost a annoncé qu’ils suspendaient temporairement l’envoi de lettres et colis hors Europe, en raison de l’annulation de nombreux vols. Pour plus d’info, rendez-vous sur le site de Bpost.

Où faire son shopping en ligne?