Envie d’une petite sortie culturelle? Action, film d’auteur, animation: découvrez notre top 3 des sorties ciné du mois!

01

Ready player one

Steven Spielberg continue à nous éblouir avec Ready Player One, film de science-fiction anti-Matrix sur la réalité virtuelle vue comme seule échappatoire d’un adolescent bouleversé. Revenant aux sources de son cinéma, le prolifique «roi du divertissement» sort deux films cette année, très peu de temps après le thriller journalistique Pentagone Papers. À noter que le réalisateur des Dents de la mer ou de La Liste de Schindler fait ce mois-ci l’objet d’un documentaire inédit intitulé Spielberg, sur BeTV (le 28 mars et jusqu’au 5 mai), qui revient en 2h30 sur sa carrière hollywoodienne.

  • EN SALLES LE 28/3.
02

Isle of dogs (L’île aux chiens)

Film d’ouverture de la dernière Berlinale, L’Île aux chiens sonne le retour de l’enchanteur Wes Anderson à l’animation en stop-motion, huit ans après l’excellent Fantastic Mister Fox. Situé dans un Japon futuriste où les chiens sont exilés sur une île-décharge pour cause de grippe canine, il se regarde comme une métaphore de l’exclusion sociale. Avec les voix de Bryan Cranston et Greta Gerwig.

  • EN SALLES LE 11/4.
03

Lady bird

Véritable outsider aux Oscars cette année, film-étendard de l’Amérique anti-Trump repliée sur elle-même, le Lady Bird de Greta Gerwig (déjà vue chez Woody Allen) nous a touchés au cœur. Symbole de l’après-affaire Weinstein et nouvelle icône du cinéma américain indépendant, la réalisatrice signe un premier film magique inspiré de son adolescence californienne à Sacramento, à travers l’histoire très empathique d’une jeune lycéenne (Saoirse Ronan) qui rêve de vivre sur la côte Est. Entre premiers coups de cœur et premières désillusions, le film dresse aussi le portrait réaliste et plein d’humour d’une relation mère-fille ultra- attachante, grandie à l’ombre de l’écrivaine californienne culte Joan Didion.

  • EN SALLES LE 4/4.

Plus de culture: