Avons-nous binge-watché 13 épisodes en seulement 72 heures? Bien sur que OUI! La fin de la dernière saison d’Orange is the New Black nous avait tous laissés pantois. Qu’allait-il arriver à la petite bande cachée dans le bunker? Y aurait-il des victimes? Après 12h et quelques minutes de binge-watching intensif, on vous livre notre opinion concernant la dernière saison d’OITNB. Article garanti sans spoiler!

Après un an de suspens intense (sommes-nous les seules à avoir stressé pour la vie des prisonnières de Litchfield autant que si ça avait été la nôtre?), on était plus qu’heureuses de retrouver Tasha, Nicky, Red, Lorna et toute la bande (on va être honnêtes avec vous, Piper nous saoulait un peu ces dernières saisons). Du coup, le vendredi 27 juillet, on avait prévu une soirée au calme à la maison avec le chat, le plaid et quelques snacks healthy.

01

Une toute nouvelle dynamique

Vous l’avez sûrement aperçu dans la bande annonce, cette année, on oublie les guerres entre nationalités. Si les 5 premières saisons, les prisonnières étaient séparées par communautés (bien que la mutinerie avait légèrement chamboulé cette règle), cette sixième saison les prisonnières sont divisées en bloc (A, B, C et D). Verdict? ON ADORE! Cela donne une toute nouvelle dynamique à la série et cela permet de révéler de nouvelles amitiés, un véritable vent de fraîcheur souffle sur le programme et de nouveaux binômes se créent pour notre plus grand plaisir! Des amitiés vont même (re)naître entre les gardiens et les prisonnières. Bien joué!

02

De nouveaux « méchants »

Bien sur, avec la mort de Piscatella et la fin de la guerre gardiens-prisonnières, il fallait trouver de tout nouveaux méchants. Un duo de filles viendra semer la zizanie parmi les prisonnières. De nouveaux méchants manipulateurs et un poil psychopathes, comme on les aime.

03

Presque tous réunis

À la fin de la saison précédente, les filles étaient séparées et se dirigeaient toutes vers des prisons différentes (rappelez-vous à quel point votre coeur était brisé quand Flaca et Maritza ont dû se dire au revoir). Du coup, bien entendu, il manque quelques personnages dans cette nouvelle saison. Mais, petit à petit, au fil des épisodes, vous retrouverez des visages familiers, pour votre plus grand bonheur! On notera juste l’absence très regrettée de Maritza et de quelques autres personnages qu’on aurait aimé suivre plus longtemps…

04

On apprend enfin à aimer Luschek

Soyons honnêtes, Luschek, à l’instar de Pornstache, n’était pas le gardien le plus sexy et attractif de Litchfield. Il vous a d’ailleurs sûrement fait pousser de nombreux cris de dégoûts avec ses comportement et ses habitudes alimentaires on ne peu plus douteuses. Mais, cette année, on apprend enfin à apprécier ce bougre et (sans vous dévoiler tous les détails), il créera des liens d’amitié très puissants avec une des prisonnières.

05

Piper au second plan

ENFIN! Piper est repoussée au second plan, comme elle le mérite! Cette saison assure un joli équilibre entre les différentes histoires et, spoiler alerte: la jolie blonde risque de vous énerver lors des premiers épisodes. Ses interventions lors des premiers épisodes contiennent toutes le nom « Alex ». « Alex par-ci, Alex par-là », elle va vite vous donner envie d’accélérer le mouvement. Mangez un M&Ms à chaque fois que Piper prononce son nom et vous finirez avec 10kg de plus à la fin de la saison. Damn… Tasha (alias Taystee), Maria Gonzales et Blanca Flores prendront plus de place dans ces nouveaux épisodes. Un autre personnage principal sera légèrement repoussé dans les coulisses, il s’agit de Red. Dernier point important, on suivra également une ancienne prisonnière, Aleida, qui fait ses premiers pas dans le « monde normal ». Retombera-t-elle dans ses travers ou restera-t-elle sur le droit chemin?

06

Une fin un peu molle

Vous l’aurez compris, cette saison nous a complètement charmé. Seul bémol, un fin un peu molle. La tension est montée si rapidement et était tellement palpable: nous avons attendu un énième retournement de situation (même si cette saison est très riche en rebondissements) qui n’est finalement jamais venu (avons-nous trop fantasmé sur la fin?). Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que cette fin un poil trop calme à notre goût ne nous a pas mis dans un état de suspens comme la saison précédente. Si bien, qu’elle ressemblait presque à un épisode final et qu’on se demanderait presque si les prisonnières reviendront pour une septième saison…

Vous avez fini vos séries?