Et si on s’offrait un petit plaisir non-coupable? Dans le GAEL de septembre, on vous propose des variations de burger, pizza, milkshake… aussi savoureuses que saines et originales. Après les délicieux pancakes allégés, et la pizza légère aux courgettes, on  craque pour ce burger gourmand et light.

POUR LES BURGERS

• 1 morceau de GINGEMBRE • 1 GOUSSE D’AIL • 1 petit PIMENT ROUGE • 400 g de HACHÉ DE POULET • 4 càs de PANKO • zestes de 1 CITRON VERT • 20 g de CORIANDRE (+ quelques feuilles pour le dressage) • 1 càc de GARAM MASALA • 1 ŒUF • 1 CAROTTE • 1 POIVRON JAUNE • 1 OIGNON ROUGE • 50 g de HARICOTS VERTS cuits • HUILE D’OLIVE VINAIGRE DE CIDRE • 4 petits PAINS DE SEIGLE (ou petits pains complets) • SEL, POIVRE

Pour 4 burgers

  • Hachez finement le gingembre, l’ail et le piment. Faites-les brièvement revenir dans une poêle. Incorporez-les à la viande hachée.
  • Ajoutez le panko, les zestes de citron, la coriandre finement hachée, le garam masala, une pincée de sel et l’œuf battu.
  • Divisez la viande hachée en quatre parties et formez des burgers. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
  • Épluchez et coupez en lamelles la carotte, le poivron et l’oignon.
  • Mélangez-les avec les haricots et assaisonnez d’huile d’olive, de vinaigre de cidre, salez et poivrez.
  • Faites griller ou toastez les petits pains jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
  • Garnissez chaque pain de légumes, de feuilles de coriandre et d’un burger de poulet. Servez avec une vinaigrette au yaourt.

POUR LA VINAIGRETTE AU YAOURT

• 1 GOUSSE D’AIL • 1 poignée de PERSIL  feuilles de CORIANDRE • 1/2 botte de CIBOULETTE • 200 g de YAOURT GREC • 1/2 càs de MOUTARDE • 2 càs de MIEL
5 càs d’HUILE D’OLIVESEL, POIVRE

  • Déposez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une vinaigrette lisse.
RETROUVEZ CE DOSSIER EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE SEPTEMBRE DISPONIBLE EN LIBRAIRIE.

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