Le sud de la Belgique a lui aussi ce qu’il faut en réserve pour vous faire passer des vacances dépaysantes et inattendues. La preuve avec ces activités qui vous feront à coup sûr vivre un bon moment!

Poursuivre votre lecture ?
Vous souhaitez poursuivre votre lecture et avoir un accès illimité à nos articles? Créez vite un compte et plongez dans l’univers Gael.be!
Crééz un compte gratuit en une minute et obtenez un accès illimité aux articles Gael.be
01

PRENEZ UN BAIN DE FORÊT

Si, dans le passé, un séjour au bord de la mer était recommandé pour votre santé, il semblerait que les fameux bains de forêt à la japonaise sont tout aussi bénéfiques. Connectez-vous pleinement à la nature en stimulant tous vos sens : serrez les arbres, humez l’odeur des bois, sentez l’eau froide de la rivière, laissez-vous transporter par le chant des oiseaux, goûtez une fleur comestible… À la clé, des bienfaits pour le système respiratoire et des effets immédiats sur le stress et l’anxiété. À tester avec les guides de Nature & Conscience.

02

GLISSER SUR LES EAUX

De la descente de l’Ourthe à la cascade de Coo en passant par l’incontournable parcours de la Lesse, les spots ne manquent pas pour les amateurs de kayak. Notre itinéraire préféré se fait sur la Lesse, de Gendron ou Houyet jusqu’à Anseremme, un parcours de 12 ou 21 km à travers un magnifique paysage, en passant par le château de Walzin et les hauts rochers. La descente du Viroin, dans une nature encore plus pure, est également un must. Attention toutefois à toujours bien vous renseigner sur les conditions météorologiques et les tronçons autorisés. WWW.WALLONIE.BE.

03

SENTIERS ARTISTIQUES

Des souches d’arbres ornées de miroirs, des sculptures monumentales qui se fondent dans la forêt et des points de repos surprenants… Au total, 42 œuvres d’art sont exposées sur les trois tronçons des Sentiers d’art, un circuit de randonnée créatif de 141 km dans le Condroz-Famenne. Plus au sud, dans la vallée du Rabais, près de Virton, admirez d’autres œuvres poétiques sur le chemin du Sentier des songes. WWW.SOLEILDEGAUME.BE.

04

SUR DEUX ROUES

45 itinéraires balisés et plus de 2 000 km de parcours réservés aux cyclistes, c’est ce que propose le Réseau autonome des voies lentes (RAVeL), qui traverse les plus beaux coins verts de la Wallonie en reliant les grandes villes. Pour les mollets les plus costauds, le réseau com- prend également des itinéraires réservés aux VTT.

RAVEL.WALLONIE.BE.

05

ÇA GRIMPE !

La Montagne de Bueren est un must-see à Liège. Équipez-vous de bonnes chaussures pour arriver à bout des 374 marches de cet escalier (pentu à 30 % !) qui relie le quartier Féronstrée et Hors-Château à la citadelle de Liège. Pour les casse-cou, lancez-vous dans l’escalade et la descente en rappel des falaises abruptes des Ardennes, ou d’une via ferrata pour les plus expérimentés. Des équipements de sécurité peuvent être loués sur place dans de très chouettes sites d’escalade, comme ceux de Sy, Comblain-la-Tour et Dinant.

WWW.LIEGETOURISME.BE. WWW.ARDENNES.COM/ ACCUEIL/A-VOIR-A-FAIRE/LES-ACTIVITES/ESCALADE.

Photos: © Wallonie Belgique Tourisme

+ D’ESCAPADES BELGES: