Vous cherchez quelque chose d’intelligent à faire avec vos enfants? Détrompez-vous, les réseaux sociaux ne sont pas uniquement remplis de vidéos de chats ou de tutos maquillage. Science, histoire, anglais ou culture en tout genre… Voici 6 chaînes YouTube à suivre dès à présent pour apprendre en s’amusant.

6 chaînes YouTube éducatives

01

Il était une fois… la Vie!

Un brin de nostalgie? Faites découvrir le corps humain à votre petite marmaille via les 26 épisodes de Il était une fois… la Vie! Oui, on vous l’accorde cela date un peu, mais cela n’enlève rien au talent de Maestro et ses comparses. Le sang, les cellules, les plaquettes, le coeur… montrez-leur comment cela fonctionne (un générique mythique en prime).

  • Disponible en intégralité sur Netflix et YouTube
02

Nota Bene

Nota Bene, c’est une chaîne YouTube comptant plus d’un million d’abonnés qui vulgarise l’histoire pour les 18 – 35 ans. Et les enfants là-dedans? Le vidéaste ne les oublie pas puisqu’il a publié 15 vidéos dans lesquelles il répond aux questions des futurs passionnés d’histoire. La bataille de Marignan, les chevaliers, le Roi Dagobert, l’invention de l’électricité… Benjamin Brillaud leur dit tout.

  • Nota Bene, c’est par ici (et un pour les kids, par )
03

L’esprit sorcier

Vous vous souvenez tous de Fred, Jamy et Sabine, et de leurs rendez-vous réguliers pour nous expliquer comment fonctionne un oeil, comment naissent les stalagmites ou encore ce qu’est du savon. Et bien aujourd’hui, c’est le même Fred (et la petite voix) qui vous proposent d’en découvrir plus sur la science et la société en général. Un C’est pas sorcier avec une pointe de modernité en plus.

  • L’Esprit sorcier, c’est par ici!
04

Les tutos de Huito

Un professeur d’anglais à la maison, vous en rêviez? YouTube l’a fait. Via les tutos de Huito, apprenez la langue de Shakespeare à vos enfants (et améliorez le vôtre). Un vrai professeur et un thème par épisode, le tout sans aucune pression. Votre progéniture n’a plus d’excuses. À vous les films en VO!

  • Les tutos de Huito, c’est par ici!
05

Dr Nozman

Rendu célèbre pour avoir fait une vidéo sur le hand spinner, cet objet très à la mode dans les cours de récré il y a 3-4 ans, Dr Norzam compte aujourd’hui 3 millions et demi d’abonnés. Le principe de sa chaîne? Vulgariser la science et partager ses découvertes d’objets étonnants. À destination des adolescents et jeunes adultes, cette chaîne apprend des choses à vos enfants sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Un nouveau YouTubeur à mettre sur leur liste (si ce n’est déjà fait!)

  • Dr Nozman, c’est par ici!
06

La chaîne des Cobayes

Votre enfant est passionné de chimie et adore faire des expériences scientifiques? Sur la chaîne des Cobayes, France 5 met à disposition toutes les expériences effectuées dans l’émission On n’est pas que des cobayes. Rendre de l’ADN visible, fabriquer un électro-aimant, éteindre une bougie sans souffler dessus… vous y trouverez des centaines de vidéos pour les émerveiller (et parfois même répondre à leurs interrogations).

  • La chaîne des Cobayes, c’est par ici!

Lisez aussi: