Vous connaissez Amsterdam par coeur? Une petite virée à la mer en hiver ne vous fait pas peur? Filez sans attendre à La Haye, une ville située sur la côte de la mer du Nord, dans la partie ouest des Pays-Bas. Marie Honnay y a passé 48 heures, le temps de vous ramener 7 bons plans branchés entre terre et mer.

7 bons plans à tester à La Haye

Kurhaus Scheveningen

L’un des atouts de La Haye, c’est son côté « terre & mer ». Moins de 15 minutes séparent le centre-ville et Scheveningen, une station balnéaire au charme rétro. Pour un grand bol d’iode, la touche vintage en bonus, réservez une chambre avec vue au Kurhaus, un hôtel situé en bord de mer. Le coucher du soleil sur le Pier vous plonge dans un décor de film. A tester: un plongeon dans la piscine de l’espace wellness du Kurhaus précédé d’une balade sur la plage. Les fans d’ambiance old school apprécieront.

Pistache Café

La Prinsestraat est une petite rue au charme boho chic pleine de boutiques de déco, de cafés, bars et restos super tentants. Nous, on a testé Le Pistache Café, une adresse à l’ambiance rétro (la joli façade vert menthe vous dit: « postez vite une photo sur Insta »). On y sert de petits plats organiques et/ou gourmands. On a aimé le choix de salades légères (la Old Skool Salmon est divine) ou carrément high-carbs (toasts ou panini).

Mauritshuis

C’est dans un quartier plein de charme riche en demeures historiques et situé au bord d’un joli plan d’eau (le bal des cygnes et des canards est super instagramable), que vous trouverez la Mauritshuis, un palais du 17ème siècle qui sert d’écrin à un musée à voir absolument. Ne serait-ce que pour admirer la Jeune-Fille à la Perle, le chef-d’oeuvre de Vermeer, ainsi que plusieurs centaines d’oeuvres de l’Age d’Or hollandais.

Basaal

Inauguré il y a une quinzaine d’années, ce resto ultra romantique (qui affiche désormais un Bip Gourmand) est situé au bord du canal (Dunne Bierkade), dans une rue qui dégage une atmosphère de ginguette super cosy. Tenu par une équipe adorable et attentive, Basaal propose une cuisine de saison créative et inspirante. On vous conseille de miser sur les spécialités du jour (dont de belles suprises de la mer). Autre must de Basaal: les croquettes de homard font partie des classiques de l’enseigne.

Jamey Bennett

La place qui accueille ce nouveau resto est planquée juste derrière la Mauritshuis. Vous y trouverez de jolies boutiques et des bars/restos à tester absolument. Inauguré il y a peu, Jamey Bennett en fait partie. Cette cantine branchée est le lieu idéal pour une pause café et un brunch dominical ou pour… un gin tonic et un dîner fusion plus tard dans la journée. On a aimé le côté très cool de la déco (si vous aimez vous affaler dans un gros Chesterfield en cuir marron, vous serez comblée) et l’idée des plats – tendance cuisine du monde – à partager. Mixez, sans trembler, de divins sashimi, une salade de chicons et poires et un gourmet burger. Et gardez une place pour les desserts: pas mal non plus!

Museum Voorlinden

Ce musée privé d’art moderne et contemporain inauguré en 2016 est l’un des incontournables de La Haye. Situé un peu à l’extérieur de la ville, le musée Voorlinden propose un panorama XL de ce qui se fait de plus renversant dans le milieu de l’art contemporain. A voir jusqu’en mars 2019: une fantastique rétropective de l’artiste Armando. Si vous aimez les lieux qui proposent une expérience interactive et des émotions XL, ce musée planqué au milieu des dunes, dans un paysage brut visible au travers des larges baies vitrées du batiment est à voir absolument.

Coffeelicious

Vous trouverez l’enseigne Coffeelicious dans plusieurs villes des Pays-Bas, dont Breda et Rotterdam. Depuis 2018, elle est également présente à La Haye dans une rue pleine de jolies boutiques et de galeries ouvertes le dimanche. Installez-vous dans ce joli café à la déco girly et commandez un Bloody Mary (sans alcool) ou une bière locale, un Budhha Bowl et… une grosse part de lemon cake maison accompagné d’un Ginger latte au dessert.

La Haye est facilement accessible en train et en voiture. De Bruxelles, comptez environ 2 heures 15 en voiture. Pour plus d’infos, d’adresses et de bons plans sur La Haye et Scheveningen, filez sur le site de l’office du tourisme de La Haye. Faites aussi le plein de jolies photos sur la page Instagram @thisisthehague

PLUS DE TOURISME: