La ville de Gand est cool, conviviale et pleine d’adresses branchées. Une destination idéale pour un city trip pas trop loin. Ça vous le saviez. Marie Honnay, notre journaliste mode, y est retournée récemment pour tester les balades WALK LOCAL lancées par la ville cet automne. L’idée: vous faire découvrir, par le biais d’un talent gantois (dj, artiste, créatrice de mode, designer…) les meilleures adresses de la ville. Cette balade urbaine lui a permis, au passage, de dénicher 3 idées déco à tester chez vous illico.

3 idées déco rapportées de Gand

La maxi bibliothèque du Pillows

On ne vous présente plus cette chaine d’hôtels qui vient d’inaugurer une deuxième adresse à Bruxelles, place Rouppe. Installé dans un sublime bâtiment classé, son cousin gantois n’a rien à lui envier. Au Pillows Grand Hotel Reylof, on retrouve le même classicisme revisité qu’à Bruxelles et cet esprit chic qui ne force jamais le trait. On aime la partie ancienne de l’hôtel décorée avec de sublimes pièces de mobilier moderne ou contemporain et des oeuvres d’art judicieusement sélectionnées. Un mix qui fait mouche. Mention spéciale à la bibliothèque du premier étage. Les livres d’art et les luminaires en verre soufflé sont les seules touches de couleur de l’espace. 

L’esprit brocante chez De Superette

La néo-pizzeria De Superette est le point de chute des Gantois branchés. Elle figure d’ailleurs en bonne place parmi les adresses de plusieurs parcours du concept WALK LOCAL. Normal: ici, tout est bon. Depuis les tapas furieusement funky jusqu’aux pizzas cuites au feu de bois (par une pizzaïola) en passant par le pain divin proposé dans la partie boulangerie. Commandez un peu de tout et n’oubliez pas de mater la déco. Ici, chaque objet est choisi avec soin, mais le résultat est tellement cool que tout semble improvisé. On dit “oui” aux assiettes esprit brocante qui donnent aux plats un supplément d’âme. Une idée pas chère et facile à copier.

Le cabinet de curiosité Wunderkammer

WUNDERKAMMER, c’est le tout nouveau bébé d’une photographe gantoise qui, pendant le confinement, a eu l’idée de créer ce cabinet de curiosité 2.0: un ensemble d’objets au charme suranné qui vous plonge dans un univers poétique et un brin onirique. On a adoré la vaisselle vintage, les lampes “fleurs”  d’inspiration seventies, les globes aux trésors et tous les autres trésors à découvrir dans ce temple du bon-goût qui ravira les fans de déco originale et décalée. 

Comme nous, prenez le temps, avant de démarrer votre balade, de compulser les adresses des différentes personnalités qui ont créé leur parcours pour le concept WALK LOCAL. Amusez-vous ensuite à recréer un parcours perso sur base de celles qui vous branchent le plus. L’occasion de découvrir De Supérette (comme les dj de Soulwax qui ont d’ailleurs créé une playlist pour WALK LOCAL), mais aussi des boutiques chics ou cool, des bars à vins, des cantines sympas, des musées, etc.

ET SI ON PARTAIT EN BELGIQUE?