À la recherche de la destination idéale pour une escapade 100% détente? Direction Valenciennes, dans le prestigieux Royal Hainaut Spa & Resort Hotel.

Une superbe piscine intérieure, un spa misant sur des produits naturels de top qualité, un bar contemporain et un élégant restaurant, le tout dans un cadre d’exception: et si c’était ça, la recette d’un week-end parfait? En cette période de Staycation, on a franchit la frontière française pour découvrir le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, un havre de pays installé dans un ancien monument historique de Valenciennes et situé à seulement 1h30 de route de Bruxelles et seulement 30 minutes de Mons.

Modernité & cachet

Ce qui fait la magie de cet endroit? Cet hôtel 4 étoiles est un mariage parfait entre l’ancien et le contemporain. Le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel s’est installé dans l’ancien Hôpital Général du Hainaut situé à Valenciennes, un monument historique fondé sous Louis XV. Ne vous attendez pas à un intérieur vieillot avec des meubles poussiéreux menaçant de s’écrouler, les propriétaires de l’hôtel ont relooké l’édifice avec beaucoup de goût tout en conservant les structures principales de l’établissement comme l’ancienne horloge, les fabuleuses voûtes en pierre bleue ou encore la chapelle de l’hôpital.

Un centre all in one

Autre atout de cet endroit unique, il offre une expérience de bien-être complète. En plus d’un hôtel de luxe 4 étoiles comprenant 42 suites de 60 à 120m2 et 37 chambres spacieuses de minimum 30m2, l’édifice accueille aujourd’hui un spa, une piscine intérieure, un restaurant gastronomique, une brasserie ainsi que deux bars cosy. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour passer un week-end inoubliable! Toutes les pièces sont merveilleusement décorées et les voûtes ainsi que les immenses fenêtres confèrent aux chambres un style unique. Les suites sont pensées en duplex: en bas se trouve un superbe salon ainsi qu’une salle de bain très spacieuse avec douche italienne. En haut, vous trouverez un grand lit confortable ainsi qu’une télévision et deux fauteuils.

Aussi élégante et confortable soit votre chambre, vous aurez vite envie de la quitter pour vous rendre à l’un des deux bars de l’hôtel. Le premier occupe le hall principal de l’édifice. Situé à l’extérieur de l’ancien hôpital, sous une immense verrière, ce bar moderne orné de fastes lustres est l’endroit idéal pour prendre une pause entre des soins au spa et le dîner. Pour ceux qui préfèrent un cadre plus intime et cosy, filez au deuxième bar de l’établissement. Canapés en velours, billard et grande bibliothèque: il offre une ambiance digne d’un film de James Bond! Avec ses bars branchés, son cadre luxueux et ses salles de fête, pas étonnant que l’hôtel soit très prisé des mariés pour organiser leur cérémonie.

Le grand saut

Parce qu’un week-end parfait ne peut s’envisager sans une pause piscine, on se rend au centre de bien-être de l’établissement. Situés à l’étage inférieure, le spa et la piscine intérieure vous aideront à vous déconnecter pleinement. Encore une fois, on est ébloui de voir la beauté de cet édifice historique mariée à un équipement des plus modernes. Outre la somptueuse piscine parsemée de colonnes, le centre de bien-être dispose d’un hammam ainsi que de salles de soin où vous pouvez vous faire masser ou vous faire dorloter le visage par les mains expertes de professionnels. Comme si cela ne nous suffisait pas à nous convaincre d’y passer l’après-midi, l’établissement travaille avec des produits de top qualité! Le spa utilise des cosmétiques Omnisens Paris qui propose des soins à base de produits naturels et sans parabène. Encore un excellent point!

Vu que la piscine a tendance à creuser l’appétit, vous aurez certainement envie de ne pas perdre de temps et de vous attabler à l’un des deux restaurants du site. Restaurant gastronomique ou brasserie, à votre estomac de trancher! De notre côté, nous avons testé la cuisine de la Galerie (étant donné que la Storia, le resto italien gastronomique est fermé durant l’été). Le resto propose une cuisine généreuse et gourmande qui sert les grands classiques de la gastronomie française ainsi que des spécialités du coin. Saumon fumé, tartare de boeuf et mousse au chocolat de qualité vous attendent! Côté petit-déjeuner, l’hôtel vous régale avec un buffet ultra complet comprenant baguette croustillante, croissants au bon goût de beurre, jus de fruits et pancakes.

Des premiers pas dans le merveilleux hall de l’établissement au petit-déjeuner, nous avons été littéralement conquis par l’endroit! Une adresse parfaite pour ceux qui veulent s’offrir un week-end de détente dans un cadre d’exception à deux pas de chez nous.

Plus d’adresses 100% détente: