Parce que vacances doit toujours être synonyme de plaisirs, notre sélection gourmande et pour tous les goûts des adresses à la mer.

Les croquettes de crevettes, les moules-frites et la classique tomate-crevettes, c’est bien bon mais c’est vite redondant. Envie de bouleverser vos habitudes culinaires? Découvrez les dernières nouveautés food de la Côte belge!

Vous connaissez la côte belge par coeur? 3 destinations originale pour un mini-trip à la mer!

01

WINE & DINE

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vinum & Sensum (@vinumsensum) le

 Vinum & Sensum, c’est un concept ambitieux et innovant, imaginé par les anciens dirigeants de Brasa. Si vous entrez à l’avant de ce nouvel établissement situé à Knokke, vous découvrirez Vinum, un bar à vins élégant décoré dans des tons de bleu et de moutarde qui offre un large choix de vins et de snacks. Envie d’une ambiance plus intime ? Le restaurant Sensum se situe à l’arrière. Le chef Maurice De Jaegher y propose une cuisine audacieuse et contemporaine. Il n’est (pour l’instant en tout cas) pas possible de commander à la carte, mais vous ne serez pas déçu par le menu composé de quatre ou cinq services. Chaque plat met à l’honneur un aliment, qui est préparé de différentes manières afin d’en révéler ses saveurs.

02

À PARTAGER

Après les succès du Bistro Mathilda et de la Brasserie Ocean, les frères Luc et Leo Deklerck se lancent dans une nouvelle aventure culinaire : un bar gastronomique à Ostende. Dans cet établissement dont la déco rappelle les bistrots parisiens, vous dégusterez un menu contemporain présenté sous la forme de tapas. Pour 39 € par personne, vous recevez un apéritif, trois plats et un accompagnement. Ne vous attendez pas à recevoir une carte classique, le chef travaille au rythme des saisons et change régulièrement ses menus. Si vous voulez seulement boire un verre, installez-vous au bar, où vous pouvez commander de quoi grignoter jusqu’à minuit.

03

APÉRO À L’ITALIENNE

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mo Made Cupcakes (@momadecupcakes) le

 L’Anversoise Isabelle Swaeb inaugure en juillet un concept store sur la digue de Knokke. Impossible de ne pas y trou- ver son bonheur, ce magasin comprendra un département de décoration vintage (Christiaensen & Christiaensen), des salopettes Nunchi et les douces pâtisseries de Mo-Made, sans oublier un bar à vins dirigé par Claudio, le mari d’Isabelle, qui mettra à l’honneur l’apéro italien (Leoni Wines). Ici, vous pourrez vous délecter de vins bio accompagnés de succulents antipasti. Mention spéciale pour le vin de la maison, produit par le père de Claudio en Italie. Autre atout de charme, la très grande terrasse, située à la fois sur la digue et sur la plage, qui promet de longs bains de soleil.

  • Diga pop-up, de juillet à septembre, Zeedijk 524, Knokke.
04

CIAO BELLA!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aperitivo Bar (@aperitivobar_byensorito) le

L’aventure de la Trattoria Ensorito a commencé il y a une décennie. Ce petit traiteur italien d’Ostende est devenu petit à petit, sous l’effet du bouche à oreille, un restaurant élégant très populaire. Derrière les fourneaux, on retrouve Anthony, un chef talentueux dont la grand-mère est née dans le village côtier de Reggio de Calabre. C’est elle qui lui a transmis l’amour de la cuisine italienne et des spécialités calabraises. L’enseigne a récemment ouvert une deuxième adresse, un temple dédié à l’apéritif à la milanaise avec des cocktails et de délicieux antipasti. Enfilez votre tenue la plus élégante et foncez vous régaler !

  • Aperitivo Bar by Ensorito, Hertstraat 6, Ostende.
05

FOOD DE FESTIVALS

Ceux qui pensent que la nourriture proposée lors des festivals n’est pas de haute volée ne connaissent pas encore Wecandance. Le festival le plus branché de Belgique revient à Zeebruges du 9 au 11 août. De la bonne musique, une magnifique vue sur la mer du Nord et des petits plats concoctés par une dizaine de chefs : telle est la recette magique d’un week- end inoubliable à la côte. Pour des classiques — burgers, pizzas et compagnie —, rendez-vous au Food Market. Vous préférez des mets plus élaborés ? Le chef étoilé Sergio Herman vous régalera avec son pop-up Pure C.

06

SEL GRIS 2.0

En septembre, le célèbre resto étoilé Sel gris ouvrira une deuxième enseigne à Knokke. Ici, on déguste les grands classiques de la cuisine belge revisités avec une petite touche contemporaine. Les gourmets devront un peu patienter, le bâtiment est encore en construction.

07

AVOCAT & CRUSTACÉS

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coco ♥️ you (@cocodepanne) le

 Depuis avril, un établissement axé sur la millennial food a ouvert ses portes à La Panne. Tenue par Chanel et Alizé Joppart, deux sœurs pleines de talents, cette adresse propose une cuisine saine, délicieuse et instagrammable, comprenant une large sélection de plats végétaliens ainsi qu’un coin take away. Le matin, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner classique ou vous laisser tenter par des smoothies, un latte chaï, des toasts à l’avocat et un bol de granola. De 12 h à 21 h, les deux sœurs vous préparent des petits plats maison — quiches, hamburgers, pâtes, salades et autres tapas. Vous pouvez combiner ces derniers en fonction de votre appétit et de vos envies. Côté boisson, on sirote des vins originaux et des cocktails aussi savoureux que colorés.

  • Coco Bar & Food, Nieuwpoortlaan 5, De Panne.
08

Glace d’antan

Le plus ancien glacier de Belgique (90 ans au compteur, s’il vous plaît) se trouve à Saint-Nicolas et, depuis peu, également à la côte. Pour célébrer cet anniversaire, le glacier François a ouvert une nouvelle adresse à Knokke. Le secret de ses glaces onctueuses ? Du lait cru pasteurisé par ses soins.

09

PETIT-DÉJEUNER HEALTHY

En avril, Jeannine a inauguré un nouveau café style Art déco au Coq, un endroit branché où vous pourrez prendre le petit-déjeuner (ou vous attabler pour le lunch pour prolonger le plaisir). La propriétaire, Silke Bultinck, s’est inspirée de sa grand-mère, un chef hors pair qui lui a tout appris. « Avec elle, les repas étaient toujours une grande fête. Un senti- ment que je veux transmettre à mes convives. C’est la raison pour laquelle nous misons, au- tant que possible, sur des produits sains, frais, locaux et de grande qualité. »

Plus d’adresses dans le nouveau GAEL spécial Côte disponible en librairie!

GAEL juillet

Un week-end à la mer: