Namur est une ville qui bouge! La preuve avec ces nouveautés food, mode et culture qui prennent place dans la Citadelle et dans ses environs. Par Camille Hanot.

Pour connaître toutes les dernières actualités de cette région du pays, par ici!

01

La bulle de la Ferme du Ry

Crédit: @atelierpreface

Pour une nuit tout confort à la belle étoile, près d’un village bucolique condruzien typique, direction la bulle de la Ferme du Ry. À côté de l’expérience glamping, Alix et Édouard ont ouvert un gîte. Deux projets dont l’essence même est d’offrir une parenthèse en pleine nature loin de l’agitation de la ville et de réapprendre à vivre sainement, notamment en découvrant les produits cultivés au sein du domaine.

02

Les Terrasses de l’Écluse

La brasserie bistronomique Les Terrasses de l’Écluse a réussi le pari d’offrir une expérience gustative implacable tout en conservant un caractère chaleureux et familial. Le must : le jardin avec son point d’eau qui donne presque l’impression, quand le soleil brille, d’être dans le Sud.

03

Barao

Baignée dans le monde de la mode depuis toute petite, Marie Barao savait qu’elle se tournerait un jour vers ce milieu. C’est désormais chose faite. La Namuroise de 35 ans vient de lancer Barao, un e-shop rassemblant uniquement des pièces 100 % coup de cœur. Destinés aux femmes de 20 ans à 50 ans, les vêtements proposés par la maman de trois enfants conviennent aussi à toutes les corpulences.

04

La Schtouff

La réputation des glaces artisanales de l’établissement Fleur de lait à Wépion n’est plus à faire. Bonne nouvelle, le café La Schtouff à Jambes a ouvert un comptoir de glaces vendant les produits de l’artisan wépionnais Arnaud Vanden Branden. Pour l’occasion, ce dernier a également élaboré un produit exclusif pour ce nouvel établissement : la glace au café namurois Delahaut.

  • LA SCHTOUFF, 5 AVENUE BOURGMESTRE JEAN MATERNE, 5100 JAMBES.
05

Dolcino

Pour une glace aussi bonne qu’en Italie, direction Dolcino, le nouveau glacier artisanal de Leuze. Les spécialités de la maison tenue par Nico, maître glacier formé à l’Université Carpiglani à Bologne : la glace à la pistache de Bronte, celle à la noisette du Piémont et, les week-ends, la granita sicilienne aux amandes d’Avola accompagnée de sa brioche. Le petit plus : il existe une alternative pour les végétaliens.

  • DOLCINO, 85 ROUTE DES SIX FRÈRES, 5310 LEUZE.
06

Glacetronome

Glacetronome, c’est l’histoire d’un oncle, Baudouin Lénelle, et de son neveu, Thomas Degryse qui, par passion, ont décidé d’opérer une reconversion professionnelle et de devenir glaciers. Dans la maison la plus proche de l’arrivée de l’Enjambée, la spectaculaire passerelle sur la Meuse, les deux compères viennent d’ouvrir leur nouvelle pépite glacée.

07

Wabi-Sabi

Du mercredi au samedi ou sur rendez-vous, Lucie Poumay ouvre les portes de Wabi-Sabi, un atelier-boutique de stylisme durable et de renaissance textile où ses créations et celles d’autres créateurs sont en vente. L’objectif de ce concept 100 % durable : redonner vie à des textiles « indésirables » en les remettant en valeur.

  • WABI-SABI, 33B RUE DES CROISIERS, 5000 NAMUR.
08

Makimono

Dans le piétonnier, une nouvelle adresse à la charmante devanture a fait son apparition. Makimono est un restaurant spécialisé dans les uramakis, des makis inversés aussi appelés California rolls. La carte fait la part belle aux associations surprenantes et comporte 8 types d’uramakis, que l’on choisit en version thon, crevette, tempura ou surimi.

09

Bistro Bisou

Créé par Thibault Gourdain, Bistro Bisou est un lieu où manger des pâtes, des burgers ou encore des salades. Le seul mot d’ordre : tout doit être fait maison. C’est aussi un lieu où l’on grignote des petites portions à toute heure de la journée, où l’on boit du vin naturel, des cocktails ou encore du café et où, évidemment, on vient bruncher le dimanche. Le petit plus : la terrasse dans le style des bistros parisiens.

10

American Vintage

Des mailles légères, du cachemire soyeux, des coupes confortables, des basiques en coton intemporels sont la marque de fabrique d’American Vintage. Créé en 2005 par Michaël Azoulay, le label aujourd’hui devenu incontournable a ouvert sa deuxième enseigne en Wallonie. Après Liège, c’est au tour des Namuroises de pouvoir s’offrir les pièces du fameux
vestiaire.

+ d’adresses locales