Nos journalistes ont sillonné la Belgique pour vous dénicher ces 10 bonnes adresses food à découvrir les yeux fermés. Que vous soyez de Bruxelles, de Liège, de Namur, du Brabant wallon, du Hainaut ou du Luxembourg, vous y trouverez toutes votre bonheur.

PLAISIRS DES SENS – Hainaut

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Webzine & e-SHOP lifestyle (@bazarmagazin) le

Sculptures et céramiques de la famille De Sutter et peintures de la Montoise Renée Nicodème vous accueillent dans le très beau restaurant de Stéphane Grulois. Vos papilles et vos narines sont ensuite emportées dans un tourbillon de sensations. Dès la mise en bouche, le chef, qui a été nommé « maître cuisinier de Belgique », joue du contraste des textures avec un onctueux cappuccino de potiron et une crème brûlée fondante au curry de chou-fleur.

  • MAXENS, 117 CHAUSSÉE DU ROI BAUDOUIN, 7030 SAINT-SYMPHORIEN

AVEC UN GRAND P – Liège

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicole P (@nicole.p.4000) le

En octobre, Nicole Perilleux a ouvert Nicole P, une petite cantine à tester toute la journée. On y passe à l’heure du petit-déj avant de filer au bureau, mais aussi pour le lunch ou le goûter. Si le P est évidemment un clin d’œil à son nom de famille, il se veut surtout une invitation à partager. Pourquoi pas un petit plat du jour et de saison? Nicole propose aussi quelques produits du terroir à emporter et à déguster chez soi.

  • NICOLE P, 4 RUE HAZINELLE, 4000 LIÈGE

BRUT DE BRABANT – Brabant Wallon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine W (@_domainew) le

Le premier vin effervescent bio du Brabant wallon est (presque) arrivé. Ne dite pas « champagne », car même s’il est fabriqué selon la méthode champenoise, les raisins poussent chez nous. Les premières bouteilles sortiront de cuve fin d’année. D’ici là, le vignoble Maison Wautier propose un club, des événements et la location de la grange rénovée en somptueux salons.

350 Couverts – Namur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Félicien (@le.felicien) le

Le concept? Un restaurant de type brasserie proposant une cuisine dans la tendance slow food qui respecte les produits et leurs qualités nutritives, les saisons et le travail des producteurs de la région. Le style? Une décoration industrielle mais chaleureuse. Le nom? Le Félicien, en hommage à Félicien Rops.

FOUS DE FOOD – Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barge Brussels (@bargebrussels) le

Un cuisinier, une sommelière : Grégoire et Barbara (anciens de L’Air du temps, le resto doublement étoilé de Sang Hoon Degeimbre), c’est le duo jeune et audacieux à l’origine de Barge, nouveau restaurant gastronomique du centre-ville. Ici, le produit est au centre de l’attention et le vin se déguste avec passion. On aime la carte décalée et évolutive, la valorisation du circuit court et les prix très abordables de ce spot dont on risque d’entendre parler.

  • BARGE, 33 BOULEVARD D’YPRES, 1000 BRUXELLES

RETOUR AU NID – LUXEMBOURG

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gael | Food, Family, Travel (@thehappyencounter) le

Il était une fois le Fourneau Saint-Michel, lieu rêvé où goûter au passé. Et il était « d’œufs fois » Al Pèle: une adresse sûre, à la saveur d’« on y revient » tant ses poêlées (à l’œuf, mais pas seulement) sont aussi fraîches que constantes. La maison est charmante, les patrons aussi, et le matoufé est le meilleur à la ronde.

  • AL PÈLE, 3 RUE FOURNEAU SAINT-MICHEL, 6870 SAINT- HUBERT

AVEC UN PLUS – HAINAUT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Concept Store Belge (@noirbonnet.conceptstore) le

Le Noir Bonnet est une référence gastronomique bien au-delà de la ville de Sirault. Alicia et Ismaël, qui le gèrent depuis 2013, ont choisi de quitter les chemins de la restauration classique pour lancer un concept store unique dans la région. Les habitués pourront bien sûr toujours y déguster les produits 100% locaux, comme les délicieuses croquettes au fromage Moinette, la planche de viandes affinées, le steak à la belge, le magret de canard, la côté à l’os… Mais au restaurant s’ajoute une épicerie fine, un service traiteur, un potager en permaculture, des ateliers

LE GOÛT DU SOLEIL – Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tribe Agency (@tribe_agency) le

Espagne, Grèce, Portugal, Liban, Syrie… Vous raffolez des saveurs méditerranéennes? Vous trouverez forcément votre bonheur au Great Market, un nouvel espace de 2 200m2 entièrement consacré à la gastronomie de ces contrées ensoleillées. Un projet ambitieux qui rassemble un supermarché, un food court et un espace traiteur, et qui s’inscrit dans une démarche durable et circulaire, notamment en réutilisant les invendus.

Éclipse totale – Luxembourg

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MCFA (@maison_culture_famenne_ardenne) le

Il fait noir. Dans l’assiette, des produits du terroir. Mais le menu reste secret. Il s’agit de le deviner à la texture, au parfum, comme celles et ceux qui ne voient pas au quotidien: nos guides d’un soir. Superbe idée que celle du Tiroir des saveurs, la brasserie logée à la MCFA (Maison de la culture Famenne-Ardenne). Prochain repas à l’aveugle : le 28/3 (25 € pour 3 services). En journée et les soirs d’événements, la table, bio et équitable, vaut aussi qu’on s’y pose.

LE SOURIRE DU CHEF – Liége

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lo Sfizio Ristorante (@lo_sfizioo) le

Lorenzo est le neveu du chanteur Fréderic François. Mais parlons plutôt du nom qu’il a donné à son restaurant : Lo Sfizio, un « petit caprice » qu’on vous conseille de tester à deux. Lorenzo propose une cuisine typiquement italienne avec de (très) bons ingrédients. Laissez-vous faire. Le chef s’occupe du reste.

  • LO SFIZIO, 1 RUE DES CHAMPS, 4460 GRÂCE-HOLLOGNE

PLUS SUR VOS RÉGIONS: