Les projets se succèdent et les enseignes branchées poussent comme des champignons. Ce qui ne change pas? La sympathie des Carolos. Pays de Charleroi, c’est toi que l’on préfère? Peut-être bien…

5 restaurants à Charleroi

DALLAS EN PAYS CAROLO

Gaetano Italiano, le patron de ce café/ resto, est l’un des premiers à avoir cru au renouveau de la place de la Digue et de la ville tout entière. Il a eu raison. Depuis trois ans, son établissement fait le plein. On y vient notamment pour le burger carolo à base de pain noir — préparé tout spécialement pour la brasserie sur base d’un mélange de farine au charbon végétal bio — agrémenté de Maredsous, d’oignons et de sauce Dallas maison.

UNE TOILE + UNE TABLE

Avant ou après un ciné, c’est le nouveau point de chute des locaux fans de bons films. Au Quai 10, la programmation (plutôt centrée sur les films d’auteurs) donne forcément envie de débriefer entre amis autour de boulettes carolos à la sauce du Pays noir. De quoi rendre les Liégeois jaloux? Ça se pourrait. On y vient aussi pour le café du matin ou un sandwich à l’heure du lunch. Et il paraît que, parfois, on y danse.

  • QUAI 10, 10 QUAI ARTHUR RIMBAUD, 071/18.12.03.

LIEU PLURIEL

Cette double enseigne fait le buzz. Normal. À La Manufacture urbaine, on a vu les choses en grand. Situé rue de Brabant, le premier espace est une brasserie artisanale qui a déjà 9 bières à son actif, dont la Charleroy 350 aux arômes subtils de thym, d’orange et de coriandre. Centré sur l’écoresponsabilité et le développement durable, le concept compte aussi une épicerie à l’ancienne, un atelier de torréfaction, une boulangerie artisanale et une brasserie. Quant au décor brut et industriel, il est juste sublime. À deux pas de là, au croisement du quai Rimbaud et de la place Buisset, La Table by LaM.U (inaugurée en décembre dernier) se divise en deux espaces: une brasserie chic en bas et un espace plus gastro au 1er. Aux commandes, le chef Fabrizio Chirico propose une cuisine de saison inspirante et rassurante.

DA VINCI PIZZA

C’est le seul restaurant du centre commercial Rive Gauche qui soit exploité par un couple de commerçants de la région. Décoré dans une dominante de noir et de blanc, l’enseigne de Julie et Vincenzo (déjà propriétaires d’un petit établissement à Chatelet depuis dix ans) donne envie de s’attabler autour d’une pizza Da Vinci, la spécialité du lieu. Certains disent que leur café est l’un des meilleurs de la ville.

  • IL DA VINCI, RIVE GAUCHE (NIVEAU -1), 071/50.58.08.

Maman fait tout

Ce nouveau bistro/brocante de la place de la Digue, on le doit à Jean-Yves Wargnies, un passionné de chine, ex-responsable de la recyclerie de Namur. Dans cette caverne d’Ali-Baba, on vient pour une bière locale et une tartine préparée par sa collaboratrice avec des produits locaux et de saison uniquement. Certains soir, Chez ta mère, on fait aussi la fête. Un lieu à découvrir.

  • CHEZ TA MÈRE, 29 PLACE DE LA DIGUE, 0475/57.74.31.

D’AUTRES BONNES ADRESSES: