Depuis quelques années, la tendance est aux enseignes « mono-produit », des établissements qui se concentrent sur un aliment en particulier pour mieux le décliner. Zoom sur nos 10 adresses belges préférées!

Pour les fans de pommes de terre

G-Spud est définitivement LA bonne adresse pour les « patatophiles ». Le concept de G-Spud est simple: vous choisissez une pomme de terre cuite au four (patate classique ou patate douce) et plein de délicieux toppings pour composer une délicieuse salade aussi gourmande que healthy. Soit on se laisse séduire par les recettes proposées à la carte, soit on compose son assiette selon ses désirs grâce aux nombreux ingrédients présentés sous forme de salade bar allant de la mozzarella di bufala au saumon en passant par de nombreux légumes et sauces.

  • Rue Jourdan 9, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

Pour les gagas de gyozas

Vous êtes, tout comme moi, complètement accro aux gyozas? Voici une adresse qui devrait vous combler: la Mecque belge des gyozas se trouve à Woluwe. Vous choisissez votre menu en fonction de votre faim 8-12-20 ou… 40 gyozas (au porc, au poulet ou végétarien) accompagnés des sauces et des accompagnements de votre choix. Vous n’en avez pas encore assez? Demandez des gyozas aux pommes en dessert!

  • 226, rue au bois, 1150 Woluwé Saint-Pierre

Piadine, ti amo

Vous êtes fan de dolce vita et de piadine (des crêpes croustillantes farcies avec du prosciutto crudo, mozzarella di bufala et autres ingrédients typiquement italiens)? Direction Anvers! Près de la grande place, se trouve Guzzi’s, une adresse spécialisée en piadine. On se délecte de la version truffe à base de sauce truffée et de jambon San Daniele. DIVIN!

  • 32, Suikerrui, 2000 Antwerpen

Pour ceux qui mangent tout le temps des boulettes

3 boulettes, 2 accompagnements: le choix est bien plus rude que l’on ne le pense! Chaque jour cette enseigne spécialisée en boulettes propose 3 saveurs à ses clients. De la boulette végé farcie à la ratatouille ou celle à base de viande porc servie avec une sauce chocolat: on adore la créativité des restaurateurs de Balls & Glory. Niveau accompagnement, les restaurateurs misent toujours sur des ingrédients de qualité et de saison!

  • Balls & Glory présent à Anvers, Bruxelles et Louvain

Pour les fans de donuts

Vous ne jurez plus que par la pâtisserie préférée d’Homer Simpson? Notre pays dispose de plusieurs excellentes adresses spécialisées en donuts. Pour des parfums originaux, on se rend à COCO Donuts. Une enseigne bruxelloise qui change chaque jour son menu (tout en conservant quelques classiques, of course). Notre chouchou? Le donut croustillant au chocolat noir! Autre excellente adresse, les donuts carrés de Hoeked, à Anvers. L’établissement anversois propose des donuts rectangulaires avec des parfums savoureux allant du matcha au caramel beurré salé. Un régal!

  • Oudaan 4, 2000 Antwerpen et Rue Sainte-Anne 36, 1000 Bruxelles

Pour les accros aux Dim Sum

Même si Dam Sum possède à sa carte quelques plats de nouilles, la star du menu ce sont définitivement les dim sum, ces petites bouchées vapeur qui régalent les Chinois. Dim Sum, tempura de crevettes et bun: Dam Sum, c’est un peu l’équivalent d’un bar à tapas version asiatique. On se régale à 2 ou a plusieurs de différents petits mets pour goûter un max de plats!

  • 11 Parvis de la Trinité, 1050 Ixelles

Rouleaux de printemps en folie

Vous adorez les rouleaux de printemps (des rouleaux frais et gourmands remplis de savoureux légumes et autres accompagnements)? Mettez immédiatement les pieds à Knees To Chin. L’enseigne propose des rouleaux de printemps aussi gourmands que variés. Du traditionnel poulet-cacahuète à l’original avocat-bacon en passant par le surprenant canard-rhubarbe: on adore. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, 2 rouleaux sont déjà très copieux…

  • Rue de Livourne 125, 1000 Bruxelles

Pour les « burgerovores »

Notre adresse préférée pour les burgers? Difficile de trancher! On craque pour le délicieux Rockefeller du Manhattn’s: un burger de qualité avec du bacon savoureux, des oignons caramélisés et une sauce secrète fabuleuse! L’enseigne propose également des burgers végétariens à base de falafel, d’avocat et d’une salsa de tomates. Niveau boisson on craque pour leur ice tea ou orangeade maison (avec une note de romarin pour être encore un peu plus rafraîchissante). Le bon plan? On se rend à leur 3e adresse bruxelloise, située près de Mérode, pour profiter de leur sympathique terrasse et manger son burger au soleil.

  • Avenue de Tervueren 9, 1040 Etterbeek

Pour ceux qui ne jurent que par le poulet

En salade, sur ses tartines ou simplement rôti avec des pommes de terre: votre pote est fana de chicken? Voici une adresse qui devrait lui plaire! Au menu du poulet, du poulet et quand même quelques desserts!

  • PLACE SAINTE-CATHERINE, 8, 1000 BRUXELLES

Pour les pasta lovers

Bavet, c’est THE adresse pour ceux qui aiment les pâtes à la belge, c’est à dire avec beaucoup de fromage et encore plus de sauce! On est fan de leur décoration cosy et chaleureuse. Niveau portion, il vaut mieux avoir un grand appétit!

  • Place Sainte-Catherine 1, 1000 Bruxelles

D’AUTRES ADRESSES À DÉCOUVRIR: