Une poignée de psychologues et neuroscientifiques sont formels: la majorité des personnes orientent leur tête vers la droite quand elles embrassent. Voilà pourquoi!

Le bisou: toute une affaire

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs aux Universités de Dhaka, Bath et Bath Spa, les humains sont capables de favoriser la direction de leur tête vers la droite lorsqu’ils embrassent leur partenaire.

Ils sont également souligné que les hommes étaient 15 fois plus susceptibles d’initier au baiser que les femmes et que plus de deux-tiers des partenaires ont tendance à tourner la tête vers la droite lors du bisou.

Une première dans le milieu

Cette étude, publiée dans la revue Scientific Reports, s’est penchée sur 48 couples mariés au Bangladesh où les manifestations d’affection ne peuvent se faire lorsqu’on le souhaite. Chacun des couples a été invité à s’embrasser en privé chez eux, avant de rédiger un rapport portant sur divers aspects du bisou.

Logique: la direction que prend la tête d’une personne incitant au baiser prévoit en réalité fortement la direction de la tête du receveur du bisou. Pour les chercheurs, l’inclinaison de la tête serait un moyen pour les partenaires d’éviter ce moment gênant où l’on ne sait de quel côté tourner sa tête au moment fatidique du baiser.

Le Dr Rezaul Karim, du département de psychologie de l’Université de Dhaka, a déclaré qu’il s’agit en réalité de la première étude montrant les différences entre les sexes dans l’initiation au bisou, les hommes étant plus susceptibles d’être les « initiateurs ». La direction que prend la tête tend à moduler le sens de l’orientation de la tête de ceux qui font le premier pas pour embrasser leur conjoint.

On tourne la tête à droite

Les résultats de cette étude rejoignent ceux du psychologue Onur Güntürkün de la Ruhr-Universität-Bochum qui a observé, en 2003, 124 couples qui s’embrassaient. Il a constaté que les deux tiers inclinaient naturellement leur tête vers la droite.

Avec tout ça, on peut (peut-être!) nous éviter un instant inconfortable lors de notre prochain date au moment du baiser sachant que l’autre tournera sûrement sa tête du côté droit! Allez, on se rassure comme on peut… 

Plus de découvertes étranges: