Témoignage: après avoir ouvert son couple à une relation libre, Alice a terminé seule

Alice (27 ans) et son petit ami Nicolas (28 ans) ont décidé de donner un second souffle à leur couple et à leur vie sexuelle après cinq ans de relation. En tant que couple libre d’esprit, ils ont décidé de s’essayer à la relation ouverte. Mais cela s’est vite avéré ne pas être aussi facile que prévu. Au bout de quelques semaines, Alice a commencé à avoir des doutes…

« Nicolas et moi semblions faits l’un pour l’autre. La communication était au coeur de notre couple et nous étions le soutien et le roc l’un de l’autre. J’ai connu Nicolas grâce à Tinder. Il m’a tapé dans l’oeil dès le premier rendez-vous Comme tout se passait si bien entre nous, nous avons décidé d’emménager ensemble au bout d’un an. Nicolas vit juste de l’autre côté de la frontière, alors j’ai déménagé en Allemagne pour lui. Mais ça n’a pas posé de problème, il me comprenait si bien que je n’ai jamais eu le mal du pays. »

Sortir du cocon

« Cependant, ce qui était un peu biaisé depuis le début de notre relation, c’était notre vie sexuelle. Nicolas n’avait jamais couché avec personne avant moi. J’ai naturellement une libido très élevée et durant mes années étudiantes, il m’arrivait régulièrement d’avoir des aventures d’un soir. Nicolas et moi ne faisions pas fait l’amour aussi souvent que j’en avais l’habitude lors de relations précédentes, et même quand c’était le cas, je n’ai jamais atteint l’orgasme. Lorsque nous avons tous les deux décroché notre premier emploi, notre vie sexuelle est rapidement passée au second plan. »

« Il enchaînait un match après l’autre et rencontrait des filles plusieurs fois par mois. Moi, en revanche, je m’en tenais à des rendez-vous sporadiques, au plus une fois tous les deux mois »

« Nicolas savait que j’avais du mal avec cet aspect de notre relation et un soir, il a suggéré que nous commencions une relation ouverte. De cette façon, notre relation par ailleurs parfaite pourrait durer, tandis que mes besoins seraient également satisfaits. Je me souviens avoir pensé que cette décision était très altruiste de sa part. Nous en avons longuement parlé et avons décidé que nous sortirions ensemble séparément afin de pouvoir expérimenter sexuellement, chacun de notre côté. À l’époque, je pensais qu’il mettait principalement la proposition sur la table pour moi et qu’il utiliserait peu notre accord. »

Une histoire de déséquilibre

« Le seul accord que nous avons conclu était que nous arrêterions dès que les sentiments entreraient en jeu. Nous avons tous les deux recréé des comptes sur Tinder et avions chacun des rencards prévus. Seulement les choses se sont un peu mieux déroulées pour Nicolas par la suite. Il enchaînait un match après l’autre et rencontrait des filles plusieurs fois par mois. Moi, en revanche, je m’en tenais à des rendez-vous sporadiques, au plus une fois tous les deux mois. »

« Je n’étais déjà pas à l’aise avec ce déséquilibre, mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est qu’il rencontrait régulièrement la même fille. Parfois, il partait dîner et n’était toujours pas rentré au milieu de la nuit. Je ne fermait pas l’œil. Il m’a assuré qu’ils passaient juste du temps ensemble, en allant boire un café ou en regardant un film. Pour moi, cela ressemblait plus à une relation, à des activités qu’il ferait réellement avec moi. Notre deal ne concernait-il pas uniquement le sexe?« 

« En réalité, ce n’est pas que Nicolas est tombé amoureux de quelqu’un d’autre, mais il est tombé amoureux de la liberté. »

« En fin de compte, je me suis sentie complètement éclipsée et j’ai demandé de mettre fin à la relation ouverte. Nicolas m’a alors posé un ultimatum : soit je l’accepte, soit on met fin à notre relation. Ce fut notre dernière dispute. Le lendemain matin, j’ai fait mes bagages et j’ai sauté dans le train pour la Belgique. »

Le goût de la liberté

« En réalité, ce n’est pas que Nicolas est tombé amoureux de quelqu’un d’autre, mais il est tombé amoureux de la liberté. C’est pourquoi il est important, lorsqu’on envisage une relation ouverte, de conclure au préalable des accords très concrets entre vous. Mentionnez-vous sur Tinder que vous avez un petit ami ou ne le dites-vous qu’au rendez-vous ? À quelle fréquence vous rencontrez-vous ? Pouvez-vous rencontrer la même personne plus d’une fois ? En parlez-vous à vos amis ? (C’est assez embarrassant si votre meilleur ami tombe sur votre amoureux sur Tinder, croyez-moi...) L’autre personne doit-elle approuver votre rendez-vous ? Est-ce que vous vous racontez ensuite comment ça s’est passé ? »

« «Je pourrais continuer encore et encore, mais le plus important est de continuer à se respecter. Si une personne ne se sent plus à l’aise avec la relation ouverte, l’autre doit le respecter. Vous vous lancez dans une aventure ensemble et devez aussi en rester maître ensemble. Si vous en êtes capable, je n’y vois que des avantages. Sinon, cela pourrait signer la fin de votre relation. »

Image cover (c) Getty Images

+ DE TÉMOIGNAGES:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé