9 conseils (qui marchent vraiment) pour un sommeil réparateur
Stress, alimentation, activité physique : nombreux sont les facteurs qui peuvent influencer la qualité de votre sommeil. Vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Voilà 9 conseils et astuces qui devraient vous aider à retrouver un sommeil réparateur.
Vous vous sentez constamment épuisé(e)? Découvrez ces astuces pour booster votre énergie!
9 conseils pour un sommeil réparateur
Déconnexion
Ne laissez pas la lumière bleue des smartphones, ordinateurs portables ou tablettes perturber votre sommeil. Détendez-vous plutôt avec un livre audio.
Non aux dîners tardifs
Vos intestins cessent de fonctionner vers 23 heures. Si vous mangez après cette heure, ils resteront en action toute la nuit. C’est stressant et néfaste pour votre sommeil. Essayez de ne plus manger une heure et demie avant de vous coucher.
Baisser la température
Essayez de ne pas faire d’exercice ou de prendre un bain trop chaud avant le coucher. La température de votre corps augmente et il faudra environ 3 à 4 heures pour la ramener à la normale. Pour bien dormir, votre température corporelle doit même baisser un peu.
Attention au sucre!
Trop de sucres ajoutés provoquent une dérégulation de la glycémie. Or, l’insuline et le cortisol sont des perturbateurs du sommeil. Fuyez également les bombes glucidiques que sont les pizzas et les lasagnes. Du moins au repas du soir.
Stimuler les bonnes hormones
Que manger pour bien dormir ? Des amandes et des cerises qui contiennent beaucoup de mélatonine. La dinde est également excellente, car elle fournit du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil.
Respiration
Un bon exercice de respiration améliore la détente du corps : en position couchée, inspirez pendant 4 secondes, maintenez la position pendant 20 secondes et expirez pendant 10 secondes. Répétez jusqu’à ce que vous soyez complètement calme. Si vous vivez une forte période de stress, vous pouvez également pratiquer des exercices de méditation ou des postures de yoga pour baisser l’anxiété avant de vous coucher.
Façon Marie Kondo
Considérez le sommeil comme un allié, un élément central de votre vie. Votre chambre doit être ordonnée et vous plaire visuellement.
Une bonne literie
Ne négligez surtout pas le choix de votre matelas, des draps et de vos oreillers ! Car, il a bien été prouvé qu’une literie de mauvaise qualité peut avoir un réel impact sur la qualité du sommeil et la bonne récupération des muscles. Pensez aussi à laver vos oreillers entre deux et quatre fois par an et vos draps environ une fois par semaine. La prolifération de microbes peut elle aussi altérer votre dodo.
Dormir dans l’obscurité
La lumière extérieure n’est pas non plus recommandée pour un sommeil de qualité. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que s’exposer à la lumière pendant la nuit pouvait perturber le sommeil et favoriser l’apparition de maladies. Mieux vaut donc opter pour des rideaux occultants ou investir carrément dans des volets pour sa chambre.
Retrouvez un sommeil de meilleure qualité
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici