(c)Getty

5 AM club: on a testé la routine matinale qui change la vie

Se lever à 5 heures tous les matins pour tirer le meilleur parti de sa journée et de soi-même : tel est le crédo du « 5 AM Club ». Notre journaliste, Kristin, est devenue membre de ce Breakfast Club réservé aux matinaux. Testé et approuvé ou regretté ?

Une vie sociale bien remplie, un travail qui me passionne au point de ne pas compter mes heures et un petit garçon très curieux : je suis le cliché parfait de la trentenaire débordée.  Ces derniers temps, cela me frustre particulièrement, car je sens que je me relâche. C’est décidé, je veux être plus productive et avoir plus de temps pour moi. Je pars donc à la recherche d’un remède miracle et j’espère trouver mon nouveau rythme de vie dans le 5 AM Club. Me lever tous les matins à 5 heures pour avoir plus de temps pour moi : la méthode est-elle aussi révolutionnaire qu’Internet le laisse croire ?

C’est quoi le 5 AM club?

Le concept du 5 AM Club a été créé par Robin Sharma il y a 20 ans. Son livre s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. Son récit connaît une nouvelle vague de succès grâce aux influenceurs lève-tôt qui partagent leur routine sur TikTok. Ce club matinal compte aussi de nombreuses stars comme Oprah Winfrey, Michelle Obama et Tom Cruise. Selon l’auteure, le fait de se lever tôt et d’avoir une bonne routine matinale stimulerait nos performances et contribuerait ainsi à notre bonheur. Intriguant, n’est-ce pas ?

Comment fonctionne le 5 AM club?

La journée démarre avec la « méthode 20-20-20″. Soit une activité physique pendant 20 minutes, suivi de 20 minutes d’introspection – sous forme de journal intime ou de séance de méditation – et, enfin, de 20 minutes dédiées à l’apprentissage d’une nouvelle langue ou de lecture. « Occupez-vous au début de votre journée et le reste coulera de source » répète inlassablement l’auteure. De bien belles promesses !

J’ai testé le 5 AM club

Pour m’accompagner dans cette nouvelle routine, je m’entoure d’une véritable experte du sommeil : la neurologue Inge Declercq. Elle fronce les sourcils lorsque je lui annonce que je vais me lever à 5 heures du matin pendant un mois. « Il n’y a pas beaucoup de gens qui sont ‘chronobiologiquement’ faits pour se lever si tôt. Nos biorythmes sont prédéterminés à 30 %. On ne peut pas vraiment aller à l’encontre de cette horloge interne. Je suis d’accord avec l’auteure pour dire qu’une bonne routine matinale est essentielle pour se sentir bien éveillée et que cela contribue à améliorer la qualité de notre sommeil. Cependant, je ne suis pas fan de ce rythme forcé. » La neurologue me déconseille clairement d’entrer dans ce club.

Malgré l’avis négatif de notre experte, je décide de suivre, temporairement, le rythme presque militaire du 5 AM Club. Mais, bien que très motivée, mon défi du mois commence par un faux départ : quelques amis sont venus boire un verre le dimanche et je me suis couchée après minuit. Je n’ai même pas eu le temps de préparer mes sujets du lendemain. La nuit va être courte… Oups. Pour rattraper ce retard, je saute sur mon ordinateur à 5h tapantes : la tranquillité d’esprit que me procurent ces tâches achevées me semble bien plus importante qu’une heure passée à prendre soin de moi. Lorsque je pars au travail quelques heures plus tard, je me rends compte que j’ai déjà accompli pas mal de choses sur ma to-do list, sans être dérangée. Je me sens en pleine forme, mais est-ce que ça va durer ?

Lorsque je pars au travail quelques heures plus tard, je me rends compte que j’ai déjà accompli pas mal de choses sur ma to-do list, sans être dérangée. Je me sens en pleine forme, mais est-ce que ça va durer ?

Le soir, j’ai du mal à m’endormir, j’ai l’impression d’être sous l’effet de l’adrénaline. Mon petit garçon se réveille plusieurs fois cette nuit-là, je me tourne sans cesse dans mon lit. Lorsque mon réveil sonne, je me dis que cette journée va être compliquée : 2 heures de sommeil, c’est bien trop court. Je décide de m’offrir un peu de repos supplémentaire. Je culpabilise tellement que je me réveille à 5h le reste de la semaine pour suivre religieusement le programme du 5 AM Club. Je m’active, je médite et je lis. Quelle merveilleuse façon de commencer la journée !

Semaine 2 : De gonflée à bloc à raplapla

Le lundi matin suivant, je me sens crevée. Le week-end fut mouvementé, le réveil à 5 heures du matin me ramène brutalement à la réalité. Je fais une séance de gymnastique de 15 minutes et je médite en suivant une vidéo YouTube. La concentration que je ressentais la semaine dernière a complètement disparu. Je suis tellement claquée que j’envisage de me recoucher jusqu’à 6 heures, mais je persévère. Je saute la partie apprentissage de la journée et commence à travailler afin d’avancer sur ma to-do list. Après une heure et demie de travail acharné sans être dérangée, je suis en avance sur mon programme, ce qui me procure beaucoup de satisfaction.

Le reste de la semaine se déroule sans encombre. Je me réveille même avant mon alarme et j’attends avec impatience ma petite séance de sport. J’opte toutefois pour un cours de pilates ou de yoga, une activité bien plus douce que les entraînements de haute intensité que recommande Robin Sharma. Allez, je peux y arriver ! Mon esprit est vif et producti. Je ne m’arrête jamais. Je ne peux pas m’empêcher de travailler, de ranger, de faire la cuisine. J’ai toujours des difficultés à m’endormir. Je dors environ 5 heures par nuit. Le vendredi, je sens que mon corps ne tient plus le coup. J’ai un rhume, je commence à perdre ma voix, ma gorge me brûle, je suis lessivée et ma productivité est au point mort. J’ai l’impression d’avoir été au bout de mes limites cette semaine.

Semaine 3 : Le 6 AM Club

Sur les conseils de mon médecin, je postpose mon réveil de 5 à 6 heures du matin. Je suis soulagée d’apprendre que le 5 AM Club n’est scientifiquement pas fait pour moi. Je ne suis pas une mauviette. On ne peut pas forcer les gens à changer leur biorythme, j’en suis l’exemple. J’adapte donc la routine 20-20-20 pour me consacrer à une seule activité. Avec le recul, je ne suis pas sûre qu’ajouter trois choses à faire sur ma liste avant 6 heures du matin soit réellement une bonne idée. Je décide de fixer, la veille, mon activité du matin et de choisir entre une séance de pilates, de marche ou de lecture. Fixer ce programme facilite mon réveil.

Semaine 4: Retour à la réalité?

J’ai encore du mal avec ce réveil. Ouvrir les yeux à 6 heures du matin, c’est corsé. J’ai le moral dans les chaussettes, ma motivation m’a définitivement quittée. Il est difficile de ne pas retomber dans mes anciennes habitudes : somnoler quelques minutes de plus, scroller sur mon smartphone, procrastiner… Malgré tout, je cours toujours après le temps. Le 5 AM Club recommande d’appliquer cette méthode pendant au moins 66 jours afin d’en faire une habitude. Notre experte neurologue partage, elle aussi, ce constat et estime qu’il faut attendre 12 semaines pour changer sa routine de sommeil. « 

Il faut du temps pour adopter de nouvelles habitudes. Pendant cette période d’essai, vous allez développer de nouveaux mécanismes cognitifs. Mais si 6 heures est toujours trop tôt pour vous, vous pouvez essayer cette méthode aussi longtemps que vous le souhaitez, vous continuerez à avoir des difficultés. »

Parce qu’il est hors de question d’abandonner, je me lève désormais entre 6h et 6h30 et j’essaie de prendre du temps pour moi chaque matin. Il est difficile de résister à la tentation de troquer ce ‘me-time’ contre quelques activités de ma to-do list. Je me surprends régulièrement à saisir mon ordinateur portable dès que je me lève alors que j’avais décidé de me réveiller plus tôt afin d’avoir au moins une demi-heure pour moi… Je dois travailler sur moi et cela va prendre du temps. Ce test m’a, malgré tout, appris une chose : votre routine matinale détermine le reste de votre journée.

5 am club: arnaque ou miracle?

L’avis de Inge Declercq, neurologue et spécialiste du sommeil

« Aucune étude scientifique confirme les effets du 5am Club. Il s’agit d’un pur battage médiatique qui raconte une histoire à sens unique. L’auteur Robin Sharma ne connaît rien à la chronobiologie. Une personne qui n’est pas faite pour commencer sa journée à 5 heures du matin peut vraiment se faire du tort si elle suit ce rythme. Vous allez vous priver de sommeil et créer un sacré décalage horaire si vous rompez cette routine le week-end, par exemple. De nombreuses études scientifiques montrent qu’un tel changement n’est pas bon pour la santé. Votre corps peut même déclencher une réaction inflammatoire.

De nombreuses études scientifiques montrent qu’un tel changement n’est pas bon pour la santé. Votre corps peut même déclencher une réaction inflammatoire.

Dans la pratique, de nombreuses personnes me consultent parce qu’elles se sentent en très mauvaise forme car elles ont tenté de se lever pour faire du yoga à 5 heures du matin. Je comprends le concept de base, de prendre du temps pour soi le matin et ne pas tout réserver au soir. Mais il ne faut pas spécialement tomber dans une telle extrême. Je suis moi-même une lève-tard : je prends malgré tout le temps de m’étirer chaque matin, de capter la lumière du jour et de petit-déjeuner sainement. Cette routine n’est pas forcée, elle est adaptée à mon biorythme et mon corps fonctionne très bien pendant la journée malgré un emploi du temps chargé.

Bonne nuit!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé