Whitening, bleaching and co: comment avoir des dents blanches?

Thé, café ou encore cigarette: de nombreuses habitudes alimentaires peuvent jaunir nos dents. Comment retrouver son sourire de star hollywoodienne?

Vous aimez le spritz? Attention, le cocktail (à l’instar de ces 3 autres boissons) ravage vos dents!

70% des femmes se trouveraient plus belles avec des dents plus blanches: c’est le résultat d’une étude menée récemment par Signal. La célèbre marque spécialisée dans le nettoyage de nos petites quenottes a mené une vaste étude sur la blancheur des dents et nos complexes. Les Belges semblent très complexés par leur sourire. En effet, 4 Belges sur 10 ne sont pas satisfaits de la couleur de leurs dents. Un complexe qui empiète également sur leur vie professionnelle, puisque 49 % des personnes interrogées estiment que les chances de réussite à un entretien d’embauche sont plus faibles pour quelqu’un qui a les dents jaunes. 70 % des sondées reconnaissent même qu’elles se sentiraient moins sûres d’elles si elles avaient des dents jaunes... Cachez vos dents, vous êtes filmée!

D’où viennent les dents jaunes

Plusieurs facteurs peuvent faire jaunir vos dents, comme la cigarette ou la consommation de certaines boissons. Les sodas, le café et même le thé aux fruits rouges à forte consommation peuvent entacher votre bel émail. La couleur de vos dents varie aussi en fonction de l’âge: ainsi, il est impossible d’éviter le jaunissement de vos dents, mais vous ralentirez le processus en brossant régulièrement vos dents et en adoptant une bonne routine buccale. Même si les gens assimilent régulièrement les dents jaunes à une mauvaise hygiène buccale, le jaunissement des dents peut aussi être le résultat d’une pathologie ou d’un traitement médicamenteux.

Quelles solutions contre les dents jaunes?

Des astuces naturelles: plusieurs ingrédients de tous les jours peuvent embellir votre sourire. Le citron associé à du bicarbonate de soude peut redonner une sensation de fraîcheur et de blancheur à votre sourire. Mais attention, le cocktail peut agresser votre émail et les dentistes déconseillent généralement ce genre de pratique (ou, au moins, recommandent de ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine).

Des dentifrices blanchissants: près de 4 femmes belges sur 10 utilisent un dentifrice blancheur pour rendre leurs dents plus blanches selon l’étude menée par Signal. Sont-ils dangereux pour votre émail? Selon Stefaan Hanson, dentiste et membre de la VVT (Verbond der Vlaamse Tandartsen, ou l’Association des Dentistes Flamands) vous devez surveiller leur composition : « Il existe deux catégories de produits blancheur : d’un côté, il y a ceux qui contiennent moins de 0,1 % de peroxyde. Ces produits ne sont pas dangereux pour l’émail et ne causent pas de sensibilité dentaire. Il s’agit des produits de la gamme Signal White Now par exemple. De l’autre côté, il y a les produits dits « bleaching » qui contiennent entre 0,1 % et 6 % de peroxyde. Ceux-ci sont à utiliser avec précaution et impérativement chez un dentiste ».

Le bleaching: C’est une technique utilisée uniquement par les dentistes, car elle est peut se montrer corrosive (si mal exécutée). Il existe deux types différents de bleaching: un protocole à suivre à la maison (après un rendez-vous chez le dentiste). Le dentiste confectionne une gouttière sur mesure et délivre à son patient des seringues contenant le produit éclaircissant. Le patient portera la gouttière en suivant attentivement les conseils de son dentiste. Il existe également des séances plus intensives: votre dentiste peut appliquer un gel éclaircissant directement sur vos dents. Ces stratégies (pas toujours bon marché) doivent être exécutées chez des spécialistes et doivent être réitérées tous les 3-4 ans.

Souriez sans complexe:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé