Home Bien-être Santé Vergetures: Prévenir et (tenter de) guérir

Vergetures: Prévenir et (tenter de) guérir

Vergetures: Prévenir et (tenter de) guérir

Les vergetures, ce sont ces marques de couleur qui envahissent les fesses, les cuisses ou la poitrine de beaucoup de femmes. On vous explique comment tenter de vous en débarrasser.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les vergetures sont en fait des sortes de lésions en dessous de la peau, des fissures des fibres élastiques de la peau qui ont subi des étirements –là où le derme s’est en quelque sorte déchiré sous la pression. Elles se présentent sous la forme de stries zébrées de différentes couleurs (d’abord rouges violacées, puis elles s’éclaircissent peu à peau) sur la peau (ou plutôt sous la peau), et apparaissent le plus souvent sur les cuisses, le ventre, les fesses et les seins.

POURQUOI CA APPARAÎT ?

Rassurez-vous: environ 80% des femmes auront des vergetures au cours de leur vie. Grossesse, ménopause, bouleversements hormonaux, prise ou perte de poids, sport à haut niveau… Les raisons de l’apparition des vergetures sur nos corps sont nombreuses, et pas toujours évidentes à détecter.

COMMENT S’EN DEBARASSER ?

C’est la grande fatalité des vergetures: ancrées profondément dans le derme, elles sont irréversibles; une fois qu’elles apparaissent il est très difficile de s’en débarrasser complètement. On peut par contre prévenir au mieux leur apparition et tenter d’atténuer un maximum leur apparence. Au niveau de la prévention, pas de secret; l’idée étant de limiter l’extension excessive de la peau, il faut éviter les prises et les pertes de poids drastiques, qui amènent inévitablement l’apparition des stries. Pendant une grossesse –environ 70% des femmes enceintes sont concernées par les vergetures– on peut tenter de limiter leur arrivée en massant régulièrement la peau avec une huile adaptée (comme la célèbre Bio Oil), selon la méthode du palper-rouler; ainsi, la peau ne subira pas un étirement brutal et sera progressivement distendue.

Il est également possible de se procurer des crèmes de prévention des vergetures, comme celle-ci, qui rendent la peau plus hydratée et élastique et moins sensible face à la pression. Difficile toutefois d’en évaluer l’efficacité réelle.

Enfin, on propose maintenant de réduire l’apparence des vergetures avec la dermatologie esthétique et le recours au laser vasculaire. Si les marques blanches sont plus difficiles à éliminer, on tente alors d’agir sur les marques rouges, les plus récentes. Le laser est loin d’être une solution miracle qui efface les stries en un clin d’œil, mais il peut clairement atténuer leur aspect. Prix de la séance: une bonne centaine d’euros.

D’AUTRES CONSEILS SANTE: