Grains de beauté: 5 signes qui doivent vous alerter

S’ils sont jolis à regarder, les grains de beauté sont à surveiller régulièrement pour éviter les problèmes de santé. On vous explique pourquoi.

42,3% des Belges n’ont jamais fait examiner leurs grains de beauté. C’est l’inquiétant constat d’une étude menée par iVox pour le compte de MSD, à l’occasion du mois de la sensibilisation au mélanome. Pourtant il ne faut pas prendre le cancer de la peau à la légère: il s’agit du cancer le plus courant en Belgique, puisqu’il touche un Belge sur 5 avant l’âge de 75 ans. Un nombre en constante augmentation... Parce qu’il se soigne très bien à condition d’être détecté à un stade précoce, quelques conseils en or pour apprendre à s’auto-examiner et à détecter les signaux alarmants.

Grain de beauté: qu’est-ce que c’est?

On les voit apparaître dès notre plus jeune âge; certains en ont quelques-uns, d’autres énormément. Un grain de beauté –ou naevus en langage médical-  se présente comme une toute petite tache brune à la surface de la peau. C’est en fait un amas de cellules dans l’épiderme, qui peut prendre des formes et des couleurs variées. Les grains de beauté apparaissent généralement dans les deux premières décennies de la vie, plus rarement après.

Grain de beauté: quel danger?

Un grain de beauté peut occasionnellement engendrer des complications, le risque principal étant la transformation de l’amas en mélanome –autrement dit, en cancer de la peau. Les grains de beauté sont souvent négligés car discrets. Il existe pourtant de nombreuses méthodes pour les contrôler soi-même, le plus régulièrement possible. Vous pouvez également vous rendre chez un dermatologue pour effectuer un test de dépistage du cancer de la peau. Il est essentiel de connaître les bons gestes, ceux qui permettent de détecter les grains de beauté anormaux via un auto-examen. Malheureusement, 1 Belge sur 2 ne sait pas comment procéder. 5 critères à surveiller pour y voir plus clair!

5 signes à surveiller

Afin de détecter au mieux l’anormalité d’un grain de beauté, on fait souvent usage de la «règle de l’abécédaire»: 

  • A = Asymétrie

Un grain de beauté sans risque se présente sous forme ronde et symétrique. Si l’on place un miroir au milieu, les deux côtés doivent être égaux.

  • B =Bords irréguliers

Les contours du grain doivent être nets et réguliers.

  • C = Couleurs différentes

Le naevus peut prendre différentes couleurs (brun foncé, brun clair, rosé) mais il doit être uniforme. Un mélanome présente quant à lui souvent une couleur inhomogène, avec plusieurs tons.

  • D = Diamètre

Les grains de beauté sont généralement petits, en dessous de 6mm. Au delà de la taille d’une gomme de crayon, ils doivent être bien surveillés.

  • E = Evolution

Une tâche qui change de couleur ou de forme au fil du temps peut être le signe d’un danger et doit être contrôlée par un dermatologue.

Pour vous aider à vous souvenir de cette méthode de manière plus ludique Marije Kruis, la fondatrice de la fondation Spot the Dot, a créé un jeu didactique. Baptisé « Veille au Grain », il vous aide à assimiler la méthode ABCDE. Plus d’excuse, donc, pour ne pas surveiller vos grains de beauté!

PLUS DE CONSEILS SANTE :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé