Envie d’une petite douceur après le repas? Voire plusieurs fois par jour? Résister devient très difficile… Voici 10 conseils pour vous sevrer du sucre!

L’experte en nutrition Sandra Bekkari nous conseille avec ses astuces simples à adopter au quotidien pour ne plus être obsédée par le sucre!

1Mangez souvent et planifiez les repas

Plus il y a d’ordre et de structure dans vos repas, moins de craquages il y aura! Gardez vos trois repas quotidien en tête et n’en zappez aucun. Entre chacun d’entre-eux, préparez une collation saine, riche en fibres, pour vous caler jusqu’au prochain. Une poignée de noix ou des biscuits à l’avoine sont de bons exemples de collations saines!

2Brossez-vous les dents après le repas

Le goût du dentifrice, mêlé au chocolat? Pas terrible… Voilà une astuce simple mais terriblement efficace qui vous empêchera de grignoter après chaque repas.

3Prenez un moment pour vous questionner

Avez-vous vraiment faim, ou est-ce que vous avez plutôt eu une journée difficile et stressante? Si votre réponse n’est pas la première, cherchez d’autres choses à faire pour combler votre frustration, comme une promenade, du sport, appelez une amie… Le plus important est d’occuper votre esprit avec autre chose pour ne pas penser à la nourriture. Il y a beaucoup d’autres activités à privilégier qui vous aideront mieux à gérer votre stress.

4Cherchez le soleil

Le soleil vous apporte une dose quotidienne de vitamine D, qui assure la production de sérotonine, neurotransmetteur jouant sur votre humeur qui vous fait sentir mieux instantanément. Allez prendre l’air quelques minutes dehors avant de vous reposer la question « ai-je vraiment faim? », comme conseillé ci-dessus!

5Fruits oui, mais avec légumes et bonnes graisses!

Les fruits vous apportent du sucre, appelé fructose, en plus des nutriments sains et des fibres dont votre corps a besoin. Soyez cependant prudente avec les smoothies: ils sont souvent trop sucrés et affolent votre taux de glycémie.

Vous adorez pourtant les jus de fruits? Mélangez les fruits avec des légumes, comme le concombre ou les épinards, ou avec du yaourt nature. Vous pouvez également agrémenter votre préparation de graines ou de noix, dont les graisses vous calerons plus longtemps, et maintiendront votre taux de glycémie en équilibre.

6Evitez les édulcorants artificiels

Les sucrettes vous rassurent peut-être en vous faisant ingérer moins de calories, mais elles ne rassasient pas vos envies de gourmandises. Essayez de vous en passer complètement, ou de les remplacer par des sucres naturels, comme le miel ou le sirop d’érable.

7Prêtez une attention particulière à la nature!

Achetez des alternatives gourmandes mais saines, que vous aimez et qui vous font du bien! Privilégiez des aliments frais et colorés et surtout non modifiés – tout droit sortis de la nature!

8Ne prenez pas le sucre comme une récompense

C’est une mauvaise habitude que toute personne a déjà subi durant son enfance. Les bonbons étaient souvent la récompense d’une bonne action… Ne répétez pas ce schéma avec vos (futurs) enfants, et privilégiez un gros câlin ou une alternative plus saine pour les féliciter! Quant à vous, ôtez ces sucreries de chez vous pour laisser place à une alternative plus saine. La nourriture n’est pas la réponse à tout!

9Ne soyez pas trop dure avec vous-même

Vous avez craqué hier soir sur le gâteau « cookie géant »? Mmmmh. Ne vous réprimandez pas trop. Se sentir coupable engendre une frustration qui ne vous aidera pas à combattre vos envies de sucre. Passez à autre chose et essayer juste de trouver votre équilibre.

10Prenez confiance en vous

On entend souvent les gens dire qu’ils n’ont pas assez de volonté et que cette habitude est trop ancrée dans leur mode de vie. Si vous pensez à l’avance que vous aller craquer, alors il y a beaucoup de chances que ce soit le casAvoir une attitude positive, croire en soi et dans ce que vous entreprenez, c’est 80% du travail! Le changement exige toujours un certain effort, mais une fois que vous avez goûté aux avantages, plus aucun pas en arrière n’est possible: soyez votre propre coach.

SANDRA BEKKARI

Sandra Bekkari aide les gens à adopter un meilleur mode de vie depuis 20 ans. Elle est lauteure de trois livres consacrés à l’alimentation et à la minceur.

Sandra a suivi des études « Nutrition orthomoléculaire » et « Alimentation et santé » à l’Université Libre des Pays-Bas. En 2008, elle a développé sa propre méthode «Sana»: un mode de vie sain, simple et efficace pour vous guider étape par étape vers une alimentation plus adéquate et saine.

Mettez les chances de votre côté: