L’appel du summer body oblige, de nombreuses sportives en herbe se ruent à la salle. 5 conseils pour éviter de se faire repérer.

À l’heure des bonnes résolutions, les inscriptions dans les salles de sport explosent. Une période fructueuse pour les clubs sportifs qui comptent de nombreux nouveaux membres soucieux d’éliminer quelques kilos avant l’été. Comment tirer bon parti de ces premiers jours à la salle? Comment éviter de passer pour la sportive débutante du club? Voilà 5 erreurs typiques à éviter!

13 minutes de sport par jour: est-ce que cela fonctionne vraiment pour se sculpter un corps de rêve? La rédac’ a testé un entraînement sportif de choc, verdict ici!

01

Oublier sa serviette

C’est l’erreur typique. Chaussures? Check. Tenue de sport? Check aussi. Abonnement? Bouteille d’eau? C’est bon, vous voilà prête pour l’exercice. Et c’est seulement devant les appareils de musculation que vous remarquez votre erreur. Vous avez zappé l’essuie et vous passerez (pendant une heure) pour la sportive cracra qui souille toutes les machines avec sa délicate transpiration. Oups. Baissez les yeux, la séance risque d’être longue. Pour éviter les regards courroucés de vos homologues, nettoyez au moins les machines avec du produit nettoyant (mis à disposition dans de très nombreuses salles).

02

Zapper les étirements

Autre erreur typique, on fonce aux appareils de musculation sans se soucier de l’échauffement et on repart directement après sa séance, zappant aussi les étirements. Une grave erreur qui aura des répercussions sur vos muscles et qui augmente le risque de blessures. On s’échauffe donc avant (10 minutes de cardio) et on étire tous les muscles travaillés ensuite. Surveillez également la longueur de vos séances, il vaut mieux privilégier 2-3 séances courtes, travaillant chacune différents groupes de muscles, plutôt qu’une longue séance de 90 minutes.

03

Ne travailler qu’une seule zone

« Je veux un ventre plat, donc je ne fais que des séries d’abdo »: même si la tentation est grande de se concentrer sur une zone uniquement, travaillez également les autres groupes musculaires. Bien sûr, vous ne devez pas travailler tous les muscles au cours d’une séance, mais essayez de varier vos exercices afin de développer toutes les zones de votre corps. Une fois encore, cela diminuera les risques de blessures.

04

Ne pas oser poser des questions

Assumez votre statut de débutante (du moins le temps de votre première séance), n’hésitez pas à poser une question à propos de l’utilisation de certaines machines (vous paraîtrez bien plus stupide si vous vous trompez de posture que si vous posez une simple question). Adopter la bonne posture est essentiel pour bien travailler ses muscles. Une erreur de position, cela ne pardonne pas toujours : au mieux, vous ne travaillez pas le bon muscle, au pire vous risquez la grosse blessure.

05

Oublier le dos

On travaille ses abdos, ses adducteurs, ses fessiers et ses triceps. Et le dos dans tout ça? N’oubliez pas vos trapèzes, dorsaux et autres muscles situés dans cette région du corps. Votre posture vous remerciera!

POUR UNE SILHOUETTE DE RÊVE: