Impossible de dormir ? Pas de panique. Voici 5 applications et podcasts qui vont vous aider à tomber dans les bras de Morphée en 3 secondes chrono. Par Hanne Vlogaert, avec la collaboration de Laura Swysen.

01

HEADSPACE

Pour bien dormir, il faut apprendre à relaxer son corps et son esprit. Grâce à son application Headspace et à ses sessions de méditation de 10 minutes, Andy Puddicombe vous apprend à apaiser le flux de vos pensées et à vous concentrer sur l’ici et le maintenant. À télécharger ici.

02

HEARTPEACE / HEARTRATE & COHERENCE

Ces deux applications vous entraînent à synchroniser votre rythme cardiaque et vos respirations. Elles vous aident également à rééquilibrer votre niveau de stress. À utiliser assis et de préférence dans une autre pièce que la chambre. À télécharger ici et ici.

03

L’ASMR

Grâce à des sons du quotidien — un glaçon qui crépite en fondant dans l’eau, des doigts qui tapotent un micro… —, les vidéos ASMR aident à relaxer le corps et l’esprit, à un point tel que le cerveau frôle l’orgasme. Si vous cherchez ASMR sur YouTube, vous tomberez sur une dizaine de millions de résultats. Notre conseil : choisissez une longue vidéo et écoutez sans regarder l’écran. N’hésitez pas non plus à tester plusieurs vidéos pour trouver le type qui vous correspond le mieux (chuchotements plutôt qu’une voix basse, utilisation d’objets ou non, voire même, optez pour une écoute dans une autre langue comme l’anglais).

04

INSOMNIE, HORS DE MON LIT !

Fatiguée de trouver peu de réponses à ses questions et de se voir prescrire des traitements médicamenteux chimiques, Aurélie, une ancienne insomniaque chronique, a lancé ce podcast durant le premier confinement. Elle partage ses découvertes médicales, explore les traitements naturels et s’entretient avec des experts. À écouter ici.

05

SOMNIFÈRE, LE PODCAST POUR BIEN DORMIR

Pour vous aider à vous endormir, ce podcast « deux en un » propose une courte séance de relaxation composée d’exercices de méditation, de visualisation et de voyages sonores ainsi qu’une lecture de roman, conte ou nouvelle. Petit avertissement : ce podcast est si efficace qu’il est probable que vous n’arriviez pas au bout de l’histoire… À écouter ici.

POUR BIEN DORMIR: