Qui dit retour du beau temps dit… retour du pollen et des allergies! Eternuements, démangeaisons oculaires, écoulement nasal, migraine, fatigue extrême, toux voire maux de gorge: les symptômes du rhume des foins sont nombreux. Malheureusement, vous le savez, votre calvaire est loin d’être terminé puisque le cycle du pollen en est à ses débuts (il se termine généralement autour de mi-juillet). Toutefois, il existe quelques astuces pour diminuer l’impact du rhume des foins au quotidien.

Votre allergie est récente? Un allergologue nous a expliqué pourquoi de plus en plus de Belges développaient des allergies. Covid ou allergie? Voici comment les différencier!

10 conseils pour atténuer les symptômes

01

Prenez plus de douches

On ne veut pas ruiner les effets de votre cure de sébum, mais le pollen a la fâcheuse habitude de s’agripper à nos cheveux. Si vous avez passé une journée dehors ou que vous vous êtes baladée dans des coins très verts, on vous conseille de vous laver les cheveux afin d’éliminer les résidus de pollen.

02

Utilisez davantage le sèche-linge

Même s’il est plus agréable et écologique de faire sécher votre linge dehors en été, vous feriez mieux d’utiliser votre sèche-linge afin d’éviter que le pollen ne s’accroche à vos vêtements, particulièrement en ce qui concerne votre pyjama. Essayez également de vous déshabiller dans une autre pièce que votre chambre.

03

Evitez les sources de stress

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe un lien direct entre votre stress et la puissance de vos allergies. Evitez donc, plus que jamais, les situations stressantes.

04

Portez des lunettes

Afin d’éviter d’avoir les yeux qui démangent, ne partez pas vous promener sans vos lunettes de soleil! Porter des lunettes réduit le contact direct entre le pollen et vos yeux. Evitez également de les frotter avec vos mains, au risque de voir se développer un orgelet. Optez pour un gant de toilette légèrement humide.

05

Sport at home

Evitez de pratiquer votre jogging ou tout autre sport à l’extérieur, surtout s’il n’a pas plu lors des derniers jours. Pour varier les plaisirs, découvrez notre sélection des meilleurs entraînements at home.

06

Mangez des pommes

Oui, vous avez bien lu! Certains aliments aident à réduire les symptômes liés aux allergies comme la pomme, le thé vert ou l’ail. Ces aliments sont riches en quercétine, une substance qui diminue les réactions inflammatoires liées au pollen.

07

L’aspirateur, votre meilleur allié

Passez l’aspirateur aussi souvent que possible. Veillez également à aérer votre maison, de préférence quand l’air est humide (plutôt le matin ou le soir). Si la météo est ensoleillée est assez venteuse (comme ce fut le cas lors de ces derniers jours), on vous recommande de rester chez vous autant que possible et de ne pas aérer votre intérieur. Evitez aussi les bouquets de fleurs fraîches.

08

Ne tondez pas votre gazon

Attendez quelques jours de plus avant de tondre votre gazon ou demandez à un membre de la famille/ un colocataire de vous aider. 

09

Ne conduisez pas fenêtre ouverte

C’est la grosse tentation, lorsque le thermomètre indique des températures supérieures à 25 degrés. On roule les fenêtre ouvertes, résultat on se prend de grosses bourrasques de pollen…

10

Misez sur des antihistaminiques

Les symptômes se font plus puissants que d’habitude? N’hésitez pas à consulter un médecin qui vous prescrira un traitement de fond. Soyez également attentif à vos symptômes qui sont proches du Covid-19. Si vous avez de la fièvre, avertissez en votre médecin. Veillez également à éternuer dans votre coude et à laver vos mains aussi régulièrement que possible.

Ceci devrait vous intéresser: