Home Beauté Cure de sébum: donnez des vacances à vos cheveux

Cure de sébum: donnez des vacances à vos cheveux

Cure de sébum: donnez des vacances à vos cheveux

Après le low poo et la détox capillaire, la cure de sébum est la nouvelle tendance pour donner à ses cheveux une nouvelle vie. On vous explique!

CURE DE SÉBUM: NOUVELLE TENDANCE CAPILLAIRE

Il y a quelques mois, nous vous parlions du low poo, cette tendance consistant à remplacer le shampoing par des soins non-moussants plus doux pour les cheveux et beaucoup mois propices à infliger à nos crinières les substances chimiques des produits traditionnels.

Le no poo, quant à lui, vise à arrêter l’utilisation de shampoing classique pour le remplacer par des produits naturels, comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude (mélangé à de l’eau).

Le monde capillaire a désormais une nouvelle lubie, encore plus extrême: la cure de sébum. Pour être plus clair, les adeptes se donnent pour objectif de ne plus se laver les cheveux pendant un mois au moins, afin de leur redonner toute leur vitalité. Pas de shampoing, pas d’alternatives naturelles; on ne lave pas ses cheveux pendant un mois. Radical!

CURE DE SÉBUM: À QUOI CA SERT?

Soyons honnête, l’idée de se trimballer les cheveux gras et luisants pendant 30 jours entiers, ce n’est pas franchement emballante10. Mais vous seriez étonnée des résultats obtenus par celles qui ont tenté le coup. Le sébum, présent sur le cuir chevelu, agit en fait comme une sorte de bouclier pour la peau; il la protège et prévient les dessèchements.

À force de se shampouiner la tignasse tous les 3-4 jours, le pauvre sébum est constamment interrompu dans sa «mission protection» et les cheveux ont tendance à s’assécher rapidement. Le but de la cure est donc de les laisser vivre leur vie le temps que le sébum les réhydrate en profondeur, histoire de remettre ses compteurs à zéro et de réguler «lui-même» sa sécrétion.

Au bout du chemin, les résultats sont surprenants: une chevelure plus dense, plus forte et surtout, la possibilité de se laver les cheveux beaucoup moins souvent qu’avant: ils peuvent alors rester propres jusqu’à une semaine sans shampoing! De plus, les adeptes finissent souvent converties au no poo et optent définitivement pour des lavages 100% naturels. Exit les produits chimiques!

COMMENT ON FAIT ?

Concrètement, et si les règles de la cure de sébum paraissent de prime à bord assez simples, il y a quand même quelques règles à respecter. La première, c’est de commencer sa cure par un bon shampoing, en ne le faisant pas suivre par l’application de produits coiffants, gel ou autres démêlants: les cheveux doivent être dans leur état 100% naturel pour commencer. Primordial aussi: prendre l’habitude de brosser consciencieusement ses longueurs deux fois par jour: on les débarrasse ainsi de la poussière et des peaux mortes accumulées (pas très glamour, c’est sûr) et surtout, on répartit le sébum qui s’accumule au niveau du cuir chevelu sur les longueurs, pour bien les hydrater. On pense évidemment à bien laver sa brosse à cheveux après chaque utilisation, et on en choisit une de bonne qualité (en poils de sanglier, c’est le must –à lire aussi ici). On pense également à masser régulièrement le cuir chevelu pour décoller les racines et encore une fois, répartir le sébum.

Alors, le zéro lavage, ça vous tente? Promis, après la cure, le sébum sera votre nouveau meilleur ami.

JUSQU’AUX POINTES: