Anniversaire en retard, liste de courses incomplète… Ces temps-ci, vous avez tendance à tout oublier? Nos conseils pour booster votre mémoire!

Votre mémoire vous fait défaut ces derniers jours, plus que d’habitude? Alors que vous aviez l’habitude de ne rien oublier, vous constatez que vous omettez de plus en plus de choses, des mails non-envoyés aux courses incomplètes sans oublier le coup classique des clés égarées. On vous explique ici d’où vient ces pertes et, surtout, comment booster votre mémoire!

Vous ne vous souvenez plus pourquoi vous vous êtes rendu(e) dans une pièce et ce que vous comptiez y faire? On vous explique ici l’origine de ce phénomène ultra fréquent!

01

Pourquoi perd-on la mémoire?

Si vous avez fréquemment des trous de mémoire ces derniers temps, pas de panique, cela peut être simplement le résultat de votre stress! En effet, nos émotions influencent la manière dont nous retenons des informations. Vivre en permanence dans un quotidien stressant, comme c’est le cas actuellement, peut nous rendre plus distraits et provoque des perte de mémoire. Autres facteurs qui influencent la mémoire, la prise de certains médicaments (comme des somnifères et des antihistaminiques), le manque de sommeil, la consommation d’alcool ou encore une carence alimentaire. Ainsi, oublier des choses peut simplement être le résultat d’un trouble du sommeil ou d’un trop plein de stress. Quand faut-il s’inquiéter alors? Il est recommandé de consulter un médecin lorsque ces pertes de mémoires deviennent plus fréquentes et impactent votre quotidien.

02

Le cas particulier des futures mamans

De nombreuses femmes constatent une perte de mémoire pendant leur grossesse, un phénomène appelé “momnesia”.  Certains experts pensent que ce phénomène est lié à l’augmentation de matière grise dans le cerveau: durant la grossesse, les experts constatent que l’hypothalamus et l’amygdale grossissent légèrement. Ces sont deux zones liées au comportement et influenceraient l’instinct maternel. À l’inverse, l’hippocampe rétrécirait très légèrement, expliquant ainsi les oublis momentanés. 

03

Comment la booster?

  • Entraînez-vous régulièrement: C’est la base des bases pour améliorer votre mémoire. Cela peut se faire via des exercices ludiques, comme retenir les paroles d’une chanson ou d’un poème et les réciter chaque soir pendant une semaine. Vous pouvez aussi télécharger des applications qui permettent d’entraîner votre mémoire comme Peak ou encore Memorado.
  • Pour retenir un maximum d’informations, le cerveau a besoin de repos. Il est donc très important de dormir suffisamment.
  • Avoir une bonne mémoire, ça passe également par une alimentation adaptée. Faites le plein de fruits secs et poissons gras.
  • Stimulez votre mémoire en apprenant des choses au quotidien. Cela passe par la lecture, un podcast ou encore un documentaire.
  • Pratiquez une activité physique régulière! Cela permettra de booster votre productivité ainsi que votre concentration, ce qui améliorera votre mémoire.

+ de psycho: