Nous le savons toutes, se laver les mains régulièrement est une des consignes indispensables à respecter pendant cette période de confinement. Mais qu’en est-il de nos bijoux? Alliances, bagues de fiançailles, bracelets, colliers… ils semblent tous susceptibles d’être vecteur du virus. Explications.

Pourquoi nettoyer vos bijoux?

Le coronavirus, comme tous les virus, se transmet par contagion. Eternuements, postillons, particules déposées sur une télécommande ou une poubelle, et ensuite amenées aux yeux, au nez ou à la bouche… les sources sont diverses. Le temps de survie du virus sur différentes surfaces est encore difficile à déterminer, comme l’affirme l’Organisation mondiale de la Santé, mais les différentes études menées “tendent à montrer que le coronavirus peut [y] persister de quelques heures à plusieurs jours. Ceci [dépendant] de différents paramètres: le type de surface, la température ou l’humidité ambiante par exemple.

Donc, en plus de se laver les mains régulièrement et d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, il est recommandé de nettoyer toute surface que l’on suspecte d’être infectée. Y compris nos bijoux (ainsi que notre GSM et ordinateur): nos bagues étant sur nos mains, et nos colliers ou bracelets susceptibles de recevoir une projection de gouttelettes.

Comment faire?

Afin d’éviter tout risque de contamination par vos bijoux, il est préférable de vous soumettre aux règles habituelles du personnel soignant, soit ne porter aucun bijou. Si cela vous semble trop radical, offrez-leur (à tous) le même rituel qu’à vos mains: un lavage en profondeur régulier. Et surtout, lavez-vous bien les mains après!

LISEZ AUSSI: