Pexels

Voici pourquoi vous devriez vous mettre au yoga des hormones

Encore relativement méconnu chez nous, le yoga des hormones aurait pourtant des effets bénéfiques sur les femmes, souffrant de troubles hormonaux, comme le syndrome prémenstruel ou lors de la ménopause.

Kundalini, hatha, ashtanga... vous avez envie de vous mettre au yoga, mais vous vous sentez perdue entre les différents types et vous ignorez vers lequel vous tourner ? Si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal, alors le yoga des hormones est fait pour vous ! On vous explique cette pratique sportive dans les moindres détails.

Qu’est-ce que le yoga des hormones ?

Ce type de yoga, qu’on appelle aussi le YTH (yoga thérapeutique hormonal) a vu le jour, grâce à la brésilienne Dinah Rodrigues en 1991. C’est une forme de yoga qui a pour but d’équilibrer les hormones chez les femmes sujettes à des problèmes hormonaux. Elle s’adresse aussi bien à des personnes pré-ménopausées, ménopausées, que souffrant du syndrome prémenstruel ou de troubles de la fertilité. Comme vous le savez, nos hormones nous jouent parfois de mauvais tours. Certaines femmes peinent à maintenir leur équilibre et jonglent entre des cycles irréguliers, de l’endométriose ou peuvent souffrir du syndrome des ovaires polykystiques. Bref... Nous ne sommes pas toujours très gâtées à ce niveau là. En pratiquant le yoga des hormones, vous rééquilibrerez votre système hormonal grâce à des postures, des mouvements et des exercices respiratoires, issus des techniques du hatha et du kundalini yoga.

Quels sont ses effets sur le corps ?

En stimulant les glandes grâce à cette forme de yoga dynamique, vous allez réactiver votre production d’hormones. La pratique va, entre autres, augmenter votre taux de testostérone et réduire votre stress. Entre outre, vous produirez davantage d’hormones féminines, ce qui va pouvoir aider à réguler vos cycles menstruels, ainsi qu’à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel, tels que les sautes d’humeur ou l’anxiété. Enfin, le yoga des hormones réduit les désagréments causés par la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse de la peau...) et peut aussi booster votre libido. Pour que ses effets thérapeutiques apparaissent, il faudrait pratiquer des séances 2 à 3 fois par semaine au minimum.

Où trouver des cours chez nous ?

Vous souhaitez vous initier au yoga des hormones ? Bien que la pratique ne soit pas encore démocratisée, il existe quelques ateliers à droite à gauche en Belgique. Yogafann à Bruxelles propose une fois par mois, le dimanche matin, un cours dédié spécialement à la pratique. En Wallonie, Yoga4you à Ottignies organise aussi plusieurs ateliers à ce sujet.

Pour plus de yoga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé