Rien de mieux que de commencer la journée par une bonne douche. Mais que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous en zappez une?

Un être humain possède environ 1000 bactéries différentes et 40 types de champignons dans son corps. Mais attention, ils ne sont pas tous mauvais! Ceux qui sont plus nocifs partent quand on se lave sous la douche. Mais si vous ne prenez pas de douche pendant deux jours, ces bactéries resteront sur votre corps…

Mauvaises bactéries

Même si ces bactéries sont dites « mauvaises », ne vous inquiétez pas: vous n’allez pas tomber malade dans la minute à cause de ces méchantes bébêtes. Mais si vous ne prenez pas de douche régulièrement, il y a de forte chances qu’elles pénètrent dans votre peau par les yeux, le nez ou la bouche. Ce qui augmente vos risques de tomber malade. De plus, ces bactéries causent des odeurs, qui ne proviennent pas de la sueur elle-même, mais des bactéries qui libèrent des gaz.

Une peau heureuse

En prenant régulièrement une douche, vous retirez l’excès d’huile de votre peau, il est donc important que votre peau passe sous la douche. Selon le Dr Holly L. Phillips pour Women’s Health, « Si vous portez des vêtements qui sont humides depuis un bout de temps ou que vous avez transpiré dedans, cela peut entrainer des irritations de la peau ou même des légères écorchures ». Elle ajoute: « De plus, si un jour vous ne prenez pas de douche, assurez vous tout de même que votre visage, vos aisselles, votre pubis et vos pieds sont lavés. Car ces parties du corps sont celles où les bactéries prolifèrent le plus. »

N’en faites pas trop

Attention tout de même aux excès! Même si vous préférez passer une demie-heure chaque matin sous une douche chaude, ce n’est pas la meilleure des idées. En prenant votre douche trop longtemps, votre peau va se dessécher et cela peut même provoquer des démangeaisons. Sans parler de ce que vous faites à l’environnement!

Sous la douche: